Bonjour à tous,
je suis étudiant en L1 de biologie à Montpellier et j'ai un devoir maison à rendre dans quelques jours qui porte sur "les cellules différenciées et fonctions des tissus" et où je dois faire une comparaison entre métazoaires et angiospermes à ce sujet...
Il y a deux questions sur lesquelles je bloque totalement depuis un moment maintenant :
- Quelles caractéristiques cellulaires permettent l'obtention et la structuration en un tissu ?
Je suis pas du tout certain d'avoir bien compris cette question, est ce que je suis censé dire que la différenciation cellulaire s'accompagne de modification de la paroi/forme/contenu des cellules et que celles ci doivent avoir une fonctions et des caractéristiques semblables pour former un tissu ? Je suis censé m'appuyer sur deux exemples tirés de mon cours mais je n'y trouve rien en rapport avec la "structuration" d'un tissu...
- Comment peut on reconnaître qu'une cellule appartient à un tissu donné ?
Bon la question est claire mais rien n'illustre cela dans mon cours, est ce qu'il s'agit de l'analyse de la MEC ou par observation de la morphologie des cellules ? La aussi 2 exemples me sont demandés (1 métazoaire 1 angiosperme). Si vous pouviez illustrer ça pour moi...
Si vous pouviez me mettre sur la voie, malgré mes recherches j'arrive pas à avancer.
Cordialement
-----