Acides aminés dextrogyres et lévogyres
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Acides aminés dextrogyres et lévogyres



  1. #1
    gunter

    Acides aminés dextrogyres et lévogyres


    ------

    Bonjour,

    La vie sur Terre est composée d'acides aminées lévogyres (qui tournent vers la gauche pour vulgariser) si je ne me trompe pas.
    Ma question est (pure spéculation), que ce passerait-t-il si on se nourrissait d'organismes composés d'acide aminés dextrogyres ? Je fais de la science fiction, mais un poulet qui serait composé d'AA dextrogyres serait-il toxique pour notre organisme ou simplement non assimilable, et donc l'aliment de régime ultime ?
    Quel saveur aurait un tel aliment ? Ca n'a probablement rien à voir, mais les papilles font-elles une distinction dextro/lévo pour goûter ?

    Autre question, en théorie la vie peut-elle exister avec pour base des acides aminés dextrogyres ? voire dextrogyres et lévogyres ?

    Merci pour vos réponses.

    -----

  2. #2
    franckeeuuhh

    Re : Acides aminés dextrogyres et lévogyres

    c'est une bonne question, tout ce que je peux dire c'est qu'il y a certaines bactéries, très rares qui synthètisent des protéines avec certains AA dextrogyres mais justement ça qui est sympa avec celles là, elles sont directement dégommées par le système immunitaire.

  3. #3
    gunter

    Re : Acides aminés dextrogyres et lévogyres

    Une petite relance pour savoir si quelqu'un aurait des éléments de réponse... merci

  4. #4
    vpharmaco
    Animateur Biologie

    Re : Acides aminés dextrogyres et lévogyres

    Une réponse partielle a certaines de tes questions:

    - Tout d'abord, il y a une confusion sur les termes. La vie sur Terre est basée, essentiellement, sur des acides aminés (aa) de série L suivant la représentation de Fisher. Certains sont levogyres, d'autres dextrogyres.

    - Un même acide aminé, suivant qu'il est L ou D, n'aura pas forcément le même gout. On a identifié des récepteurs au gout des acides aminés et ils sont capables de discriminer les aa L et D http://www.google.com/url?sa=t&rct=j...,d.ZG4&cad=rja

    - Je ne sais pas si l'on a deja fait l’expérience de nourrir des animaux avec uniquement des aa D (même si je pense que cela a du être fait). Par contre, tout a chacun consomme chaque jour un peu d'aa de série D, obtenus par racémisation d'aa L (via la pasteurisation du lait, la cuisson, l'action de bactéries etc) On trouve des valeurs dans ce document http://www.google.com/url?sa=t&rct=j...,d.ZGU&cad=rja

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    noir_ecaille

    Re : Acides aminés dextrogyres et lévogyres

    Oui en effet : grosse confusion entre l'activité optique levo/dextro-gyre sur une lumière polarisée, et la conformation levo/dextro-aminée.

    Par exemple :
    La L-alanine a un pouvoir lévogyre (pas trouvé la mesure).
    La L-cystéine a un pouvoir dextrogyre de (+)9.4°.
    La glycine n'a aucun pouvoir rotatoire puisqu'elle ne possède aucun carbone asymétrique (ce n'est pas un énantiomère ou molécule chirale).
    "Deviens ce que tu es", Friedrich W. Nietzsche

Discussions similaires

  1. [Biochimie] acides aminés et ph
    Par invitea8ab286f dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/03/2012, 07h36
  2. acides aminés
    Par inviteaa302db6 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 31/05/2011, 22h40
  3. Acides aminés
    Par invite86cca6bf dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 25/09/2009, 18h41
  4. Réponses: 0
    Dernier message: 18/11/2008, 10h52
  5. [Biologie Moléculaire] acides aminés
    Par invite7174db88 dans le forum Biologie
    Réponses: 46
    Dernier message: 26/09/2007, 16h40
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...