[Biologie Moléculaire] PCR classique - PCR en temps réel !
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

PCR classique - PCR en temps réel !



  1. #1
    miem230

    Red face PCR classique - PCR en temps réel !


    ------

    Bonjour les scientifiques !

    J'ai un tout petit problème (que j’appelle confusion peu bête et naïve ) c'est à propos de la PCR : la Polymerase Chaine Reaction.
    La prof quand elle nous a enseigné la PCR en temps réel , la pauvre elle a cru qu'on nous a déjà parler ( les années précédentes ) de quelque chose appelée PCR et elle a commencé a parler le chinois ( je sais que ça arrive des fois ces sensations ) ! Alors j'ai cherché sur internet sur cette fameuse chaîne, j'ai compris beaaaaucoup de trucs ( siiincérement ) mais j'ai un tout petit problème : est ce que cette PCR en temps réel vient de la PCR classique ou bien plus clairement :
    Est ce que le principe de la PCR en temps réel est le même que celui de la PCR classique, et la seule différence est au niveau de l'analyse des produits amplifiés ( les amorces de l'ADN) ? ou il y'a une autre différence? ou que j'ai rien compris du tout et que j'avais l'impression !

    Merci beaucoup de bien vouloir me répondre ! ( c'est ma première question : j'espère d'avoir respecter les conditions ) !

    à ++ !

    -----

  2. #2
    Htu

    Re : PCR classique - PCR en temps réel !

    Bonsoir.

    Si je reprends de manière synthétique :

    La PCR, polymerase chain reaction, est un ensemble de réaction visant à amplifier un fragment d'ADN recherché. Pour faire court, on prend des amorces (Brins d'ARN) qui iront s'hybrider au début et à la fin du fragment que l'on veut amplifier. Grâce à une polymérase (Taq.), l'ajout de nucléotides, tampon (pour les bonnes conditions de fonctionnement de l'enzyme) le fragment voulu sera répliqué en des milliers d'exemplaires.
    (Ce sont les fameuses trois phases : Dénaturation de l'ADN / Hybridation des amorces / Elongation.)

    Maintenant, un dérivé de cette technique permet de suivre en temps réel (tu peux voir ce qu'il se passe sur un écran) cette PCR. Mais c'est exactement la même chose qu'il se passe ! C'est la PCR en temps réel. On va juste rajouter des marqueurs fluorescents qui seront détectés à chaque fin de l'élongation par la machine réalisant cette PCR. Du coup, à l'écran tu pourra voir l'évolution en temps réel de ton amplification.

    Je ne sais pas si j'ai été clair... Mais pour résumer, une PCR en temps réel permet de faire EXACTEMENT la même chose que la PCR, sauf qu'en plus tu peux voir l'évolution de ton amplification sur un écran d'ordinateur.


    EDIT : A quoi ça sert...?! A avoir une quantification absolue l'ADN de départ, qui est amplifié.
    Dernière modification par Htu ; 28/04/2013 à 23h04.

  3. #3
    franckeeuuhh

    Re : PCR classique - PCR en temps réel !

    ça te permet aussi d'identifier différentes espèces d'un même genre si tu sélectionnes bien te amorces tu peux voir une différence de Tm et donc de séquence.

  4. #4
    miem230

    Thumbs up Re : PCR classique - PCR en temps réel !

    Htu : t'étais SUPER CLAIR ! Merci beaucouuuuuupp !
    franckeeuuhh merci beaucoup pour l'information !! mais nous , on nous a pas entré dans les details : Tm et ...
    Merci beacuoup les gars vous êtes génials !

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. [Biologie Moléculaire] pcr en temps réel / pcr classique
    Par invite8fbdae22 dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/01/2013, 00h47
  2. Différence Q-PCR et PCR en temps réel
    Par invitea24aadb2 dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 30/04/2012, 16h40
  3. [Biologie Moléculaire] PCR conventionnel et PCR en temps réel
    Par sahar taamalli dans le forum Biologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 03/12/2009, 15h48
  4. [Biologie Moléculaire] PCR en temps réel ou Q-PCR
    Par invite689529bc dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 22/10/2008, 19h09
  5. [Biologie Moléculaire] PCR en temps réel
    Par invite993df254 dans le forum Biologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 18/09/2007, 11h15
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...