Bonjour,
J'ai une formation plutôt mathématique et technique. Il se fait que je n'arrive pas à comprendre les effets antagonistes des systèmes sympathique et parasympathique. Prenons par exemple leur effet sur le rythme cardiaque. Je lis que le rythme cardiaque augmente sous l'effet du sympathique et diminue ss l'effet du parasympathique. Mais comment cela fonctionne-t-il exactement ?
Je marche calmement dans la rue : les deux systèmes émettent-ils simultanément leur neurotransmetteurs qui s'inhibent l'un l'autre au niveau des synapses ?
Un chien fonce sur moi : le sympathique augmente la production de ses neurotransmetteurs (d'où augmentation du rythme cardiaque). Ok, mais qu'en est-il du parasympathique ? Fait-il baisser la production de ses propres neurotransmetteurs, pour renforcer l'action du sympathique ?
Il s'avère que le maître du chien, que je n'avais pas vu, rappelle sa bête avant qu'elle ne m'ait atteint. Mon cœur cesse donc de battre aussi fort du fait du parasympathique. Okey, mais qu'en est-il du sympathique ? il émet moins de ses neurotransmetteurs pour renforcer l'effet du parasympathique ?
Si aucun neurotransmetteur n'entrait en action (façon de parler), qu'adviendrait-il en particulier du rythme cardiaque ?
Merci d'éclairer ma lanterne.
Rudy
-----