Sympatique et parasympathique.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Sympatique et parasympathique.



  1. #1
    Rudy Espéranto

    Sympatique et parasympathique.


    ------

    Bonjour,

    J'ai une formation plutôt mathématique et technique. Il se fait que je n'arrive pas à comprendre les effets antagonistes des systèmes sympathique et parasympathique. Prenons par exemple leur effet sur le rythme cardiaque. Je lis que le rythme cardiaque augmente sous l'effet du sympathique et diminue ss l'effet du parasympathique. Mais comment cela fonctionne-t-il exactement ?
    Je marche calmement dans la rue : les deux systèmes émettent-ils simultanément leur neurotransmetteurs qui s'inhibent l'un l'autre au niveau des synapses ?
    Un chien fonce sur moi : le sympathique augmente la production de ses neurotransmetteurs (d'où augmentation du rythme cardiaque). Ok, mais qu'en est-il du parasympathique ? Fait-il baisser la production de ses propres neurotransmetteurs, pour renforcer l'action du sympathique ?
    Il s'avère que le maître du chien, que je n'avais pas vu, rappelle sa bête avant qu'elle ne m'ait atteint. Mon cœur cesse donc de battre aussi fort du fait du parasympathique. Okey, mais qu'en est-il du sympathique ? il émet moins de ses neurotransmetteurs pour renforcer l'effet du parasympathique ?
    Si aucun neurotransmetteur n'entrait en action (façon de parler), qu'adviendrait-il en particulier du rythme cardiaque ?
    Merci d'éclairer ma lanterne.

    Rudy

    -----

  2. #2
    biseibutsu

    Re : Sympatique et parasympathique.

    Bonjour,
    Je ne maîtrise pas suffisamment le sujet pour pouvoir répondre à toute ces questions.
    Sauf pour la dernière. Normalement, le cœur a un rythme minimum (une fois qu'il est lancé) d'environ 50 pulsation/minute. Juste de quoi survivre, quoi.
    Et si je ne dis pas de bêtises (corriger moi si je me trompe!), ce rythme n'est pas dépendant de neurotransmetteurs.
    微生物

  3. #3
    mmm91

    Re : Sympatique et parasympathique.

    Bonjour,

    Effectivement, il y a une balance entre le parasympathique et le sympathique, les deux co-existent mais à des niveaux d' "expression" différents selon la situation.
    Le cœur possède une activité contractile basale (myocytes) sans intervention nerveuse, les systèmes para et sympathiques étant là pour réguler ce rythme.

  4. #4
    Loupsio

    Re : Sympatique et parasympathique.

    Bonjour,
    Je lis que le rythme cardiaque augmente sous l'effet du sympathique et diminue ss l'effet du parasympathique. Mais comment cela fonctionne-t-il exactement ?
    L'action du coeur va etre modulé par plusieurs voies, (recepteurs, cerveau...) ce qui va activer tes fibre orthosympathique ou bien activer tes fibres parasympathique
    plus la fibre en question est stimulée, plus elle deversera son neurotransmetteur (Acetylcholine pour le para et Noradrénaline pour l'ortho)
    elles vont agir sur la contraction du coeur en fonction de leur proportions
    si tu as autant d'acetylcholine que de noradrénaline, les deux systèmes s'annulent
    si tu as plus d'acetylcholine que noradrénaline le coeur sera ralenti et vice versa
    au repos tu as une quantité d'acetylcholine supérieur a la noradrénaline (car le rythme cardiaque normal sans contrôle est bien supérieur au rythme de repos)

    Si aucun neurotransmetteur n'entrait en action (façon de parler), qu'adviendrait-il en particulier du rythme cardiaque ?
    Merci d'éclairer ma lanterne.
    sans aucun contrôle de la part de neurotransmetteurs, le coeur bat de façon autonome a une vitesse de 120 batt/min (*il me semble que c 'est cette valeur mais je ne suis pas sur a 100%, a confirmer)

    Si tu as d'autres questions, n'hésite pas

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Loupsio

    Re : Sympatique et parasympathique.

    je n'avais pas fais attention a ton message biseibutsu
    Citation Envoyé par biseibutsu
    Citation Envoyé par Rudy
    Si aucun neurotransmetteur n'entrait en action (façon de parler), qu'adviendrait-il en particulier du rythme cardiaque ?
    Merci d'éclairer ma lanterne.
    Bonjour,
    Je ne maîtrise pas suffisamment le sujet pour pouvoir répondre à toute ces questions.
    Sauf pour la dernière. Normalement, le cœur a un rythme minimum (une fois qu'il est lancé) d'environ 50 pulsation/minute. Juste de quoi survivre, quoi.
    Et si je ne dis pas de bêtises (corriger moi si je me trompe!), ce rythme n'est pas dépendant de neurotransmetteurs.
    bon je l'ai dit dans mon post précédent, mais étant donné qu'on donne deux valeurs différentes, ça peut déstabiliser Rudy, ^^
    en tout cas c'est sur que c'est plus que 50 car le cœur des personnes transplantées bat naturellement plus fort que la normale
    donc j'ai été vérifier, et c'est bien 120 batt/min, sans un contrôle du système nerveux

  7. #6
    Rudy Espéranto

    Re : Sympatique et parasympathique.

    Ok, merci beaucoup pour vos réponses. En conclusion :
    Les systèmes sympathique et parasympathique règlent notre fréquence cardiaque. Notre système sympathique libère deux neurotransmetteurs, l’adrénaline ou la noradrénaline, qui iront par diffusion exciter le cœur,-et notre parasympathique libère un autre neurotransmetteur, l’acétylcholine, qui ira par diffusion le calmer.
    De la même manière, sachant qu’un cœur humain, placé dans un sérum physiologique, battra par simple auto-excitation à 120 pulsations par minute, on constate que si on ajoute au sérum quelques gouttes d’acétylcholine, il s’en suivra que le rythme des contractions diminuera. En revanche, si on y ajoute quelques gouttes d’adrénaline ou de noradrénaline ce rythme augmentera. Enfin, si on ajoute à la fois de l’acétylcholine et de l’adrénaline/noradrénaline, les effets peuvent s’annuler ou l’un prendre le dessus sur l’autre en fonction de sa proportion.
    On aura compris qu’en régime normal il y aura toujours un surplus d’acétylcholine libérée par le parasympathique.

  8. #7
    nowell

    Re : Sympatique et parasympathique.

    bonjour,

    J'apporte une petite précision sur la fréquence cardiaque: le coeur bat effectivement, grâce au système pacemaker du nœud sinusal, le cœur bat effectivement vers 100-120 fois/minute.
    Chez l'homme il y a du coup une prédominance de l'activité parasympathique sans activité physique pour diminuer la fréquence à 60-80 bpm.

    Notre système sympathique libère deux neurotransmetteurs, l’adrénaline ou la noradrénaline,
    --> Bof, retenez surtout la noradrénaline, la libération d'adrénaline est concomitante et tellement faible que négligeable. Parce que dans ce cas, certains tissus comme les glandes exocrines sont innervés par le sympathique avec de l'acétylcholine également.

    Cordialement
    nowell
    Si les faits ne correspondent pas à la théorie, changez les faits. (A. Einstein)

Discussions similaires

  1. Ca serait sympatique
    Par invitefb652165 dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 03/03/2009, 15h54
  2. exo sympatique sur un carré
    Par invite199bdf84 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 28
    Dernier message: 09/03/2007, 11h48
  3. L'atropine et le systeme nerveux parasympathique...
    Par invited91a16fc dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 28/12/2006, 03h00
  4. Equation sympatique
    Par invitefc9ca3e4 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 0
    Dernier message: 11/11/2005, 11h48
  5. exercice sympatique
    Par karatekator dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/10/2004, 12h58
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...