Les molecules organiques - les glucides
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Les molecules organiques - les glucides



  1. #1
    clark_gaibeule

    Les molecules organiques - les glucides


    ------

    Bonjour à toutes et à tous, :)

    (Je signale aux modérateurs de la partie biologie du forum que mon souci pour héberger des images avec l'outil du site a déjà été signalé aux modérateurs de la partie "Chimie" du forum. La résolution est en cours... Je vous remercie...)

    je me permets de venir demander votre aide concernant un souci que je rencontre avec mon cours de biologie. Celui-ci me dit:




    On me présente ensuite 2 oses ou monosaccharides, le ribose et le désoxyribose:



    D'après le cours cité plus haut, ils devraient comproter dans leur formule une fonction réductrice aldéhyde en bout de chaîne ou une fonction cétone en milieu de chaîne.

    Peut-on dire ici que ces 2 monosaccharides portent chacun une fonction aldéhyde en bout de chaîne alors qu'il ne portent pas:



    mais

    ?

    Alors que le fructose, dont voici la représentation linéaire porte bien une fonction cétone (entourée):




    et que le glucose (dont voici la représentation linéaire) porte bien une fonction aldéhyde (entourée):



    Je vous remercie d'avance pour votre aide.

    Cordialement. :)

    Clark.

    -----

  2. #2
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : Les molecules organiques - les glucides

    Bonjour (et bravo pour la clarté de la question et tout )


    Il me semble que la structure du ribose que tu présentes est fausse. Un truc comme H-C=OH n'est pas stable, le ribose a bien une fonction aldehyde classique H-C=O

Discussions similaires

  1. précision sur les molécules organiques
    Par Minialoe67 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 30/05/2011, 09h47
  2. [Biologie végétale] Le CO2 se retrouve à l'état réduit dans les molécules organiques des végétaux?
    Par invitef5b926e1 dans le forum Biologie
    Réponses: 9
    Dernier message: 14/11/2007, 20h28
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...