[Biologie végétale] Photosynthèse VS plante invasive
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Photosynthèse VS plante invasive



  1. #1
    fredolabricole

    Photosynthèse VS plante invasive


    ------

    Bonjour a tous , j'ai un pote qui ma donner une information quand au méthode utilisé par un gestionnaire d'étang de pêche .
    Il semblerais que celui-ci utilise du fumier a compté de 8 tonnes a l’hectare afin de troublé l'eau et ainsi limité la photosynthèse et ainsi évité la pousse de plante invasive tel que l'élodée .

    Que pensez vous de cette méthode ?

    A votre avis , quel serais le délais de vie moyen d'une tel plante sans voir qu'elle vois le jour ?

    L'idée de tendre une bâche / géotextile comme j'ai pus le voir au détour de mes recherches me traverse l'esprit ?

    Il s'agirais de traité une grande surface en plusieurs fois a différent endroits . par exemple si une tel plante ne voyais pas le jour pendant 1 semaines serais suffisant , il suffirais de déplacer cette bâche toute les semaines .

    Quel est votre avis sur les deux méthodes , fumier et bache .

    Merci a vous

    -----

  2. #2
    Loupsio

    Re : Photosynthèse VS plante invasive

    Bonjour,
    je dirais que (bien que ça soit de l'engrais) si le fumier empêche les rayons du soleil ca peut (en théorie) être néfaste aux plantes, mais on aurais un étant bien noir, perso je n'irai pas pêcher dans un coin comme celui-ci
    et déverser du fumier comme cela dans un étang n'est pas toxique pour les poissons? je suis perplexe

    pour ta question:
    A votre avis , quel serais le délais de vie moyen d'une tel plante sans voir qu'elle vois le jour ?
    c'est assez difficile a dire, ca dépend du type de plante, de ses réserves, de son métabolisme...
    Il s'agirais de traité une grande surface en plusieurs fois a différent endroits . par exemple si une tel plante ne voyais pas le jour pendant 1 semaines serais suffisant , il suffirais de déplacer cette bâche toute les semaines .
    je ne pense pas qu'une semaine sans voir le jour tuera tes plantes, elles seront surement étiolées, mais reprendrons au contact avec la lumière
    PS, un peu d'infinitif n'a jamais fait de mal

  3. #3
    fredolabricole

    Re : Photosynthèse VS plante invasive

    Merci loupsio de ta réponse .

    déverser du fumier comme cela dans un étang n'est pas toxique pour les poissons
    J'ai lu un article sur le net , ou il parle d'apport en fumier mais il s'agissais la de faire profiter les poissons sans rapport direct avec la flore . Il semblerais donc que cela ne soit pas nocif tant que l'on ne rentre pas dans l’excès .

    je ne pense pas qu'une semaine sans voir le jour tuera tes plantes, elles seront surement étiolées, mais reprendrons au contact avec la lumière
    A combien de temps estimez-vous le temps nécessaire ?

    PS, un peu d'infinitif n'a jamais fait de mal
    Si il s'agis de fautes , j'en suis désoler je fait de mon mieux merci le correcteur chrome, si il s'agis d'autre chose merci de préciser

    Encore merci

  4. #4
    Loupsio

    Re : Photosynthèse VS plante invasive

    A combien de temps estimez-vous le temps nécessaire ?
    je ne sais pas vraiment mais les plantes on quelques astuces pour éviter ceci, utiliser des réserves, fabriquer de l’énergie par plusieurs voies métaboliques, bloquer les processus temporairement inutiles (comme la fabrication de chlorophylle, chloroplastes ) pour ne pas gaspiller de l’énergie pour de la photosynthèse qu'elle ne peut pas faire
    Je sais que dans un TP pour comparer la quantité de chlorophylle fabriquée a l'obscurité et la la lumière, on a dosé les chlorophylle d'une plante de je-ne-sais plus quoi cultivée a la lumière et une plante de je-ne-sais-plus-quoi cultivée a l'obscurité totale pendant une semaines
    celle cultivée a l'obscurité était étiolée, mais était toujours vivante

    donc tout dépend de la plante et de son fonctionnement,ainsi que des réserves qu'elle a pu se fabriquer jusque là,

    Si il s'agis de fautes , j'en suis désoler je fait de mon mieux merci le correcteur chrome, si il s'agis d'autre chose merci de préciser
    Arf^^ 4-5 "-é" au lieu de "-er" qui m’ont titillés au premier abord mais rien de bien grave
    Dernière modification par Loupsio ; 12/05/2013 à 17h08.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    fredolabricole

    Re : Photosynthèse VS plante invasive

    Désolé encore pour les fautes

    Comment est t'il possible d'avoir une réponse je dirais assez précise a ma question ? J'ai contacter une équipe canadienne qui semble avoir procéder de la même manière avec de la toile de jute , j'attend impatiemment leur réponse si il veulent bien échanger.

    Je n'est malheureusement pas les capacités a reproduire tout cela dans mon jardin . Il faudrait le tester a petite échelle en réel mais cela implique quelques désagrément du faite que je sois relativement loin de ce lac malheureusement .
    Et il est impossible donc de certifier sans test préalable que une telle plante ( elodé et myriophyllum ) puisse mourir après 2 , 3 , 4 semaines .... sans lumière .

    Encore merci

  7. #6
    Loupsio

    Re : Photosynthèse VS plante invasive

    Tu pourra avoir une réponse précise par l'expérimentation
    a moins que quelqu'un qui passe par ici n'ai la réponse, ai déjà étudié le temps d'obscurité nécessaire pour la mort de plantes
    Dernière modification par Loupsio ; 12/05/2013 à 17h28.

Discussions similaires

  1. Espèce invasive
    Par kheopsyco dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 50
    Dernier message: 22/01/2013, 22h08
  2. [Physiologie] photosynthése et plante C3 et C4.
    Par invite27daa7ad dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 22/11/2010, 01h18
  3. [Identification] plante hydrophyte flottante invasive
    Par invite46fe2011 dans le forum Biologie
    Réponses: 9
    Dernier message: 18/08/2007, 22h53
  4. laboratoire photosynthèse - température et photosynthèse
    Par invitee4032627 dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 19/02/2007, 01h51
  5. Plante invasive:hydrocotyle fausse renoncule
    Par invite174bb3aa dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/11/2005, 19h21
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...