Bonjour,
Pourriez-vous m'aider à répondre à quelques questions concernant un montage expérimental dérivé de l'expérience de Dutrochet.
Je vous décris le schéma : J'ai un bécher contenant de l'eau non sucrée et un tube à dialyse plongeant dans cette solution et contenant une solution sucrée, le tout est monté sur un tube capillaire et à un certain niveau il est indiqué premier niveau.
Voici les questions :
1/Quelle expérience veut on réprésenter à l'aide de ce montage ?
=> Je pense qu'il s'agit de l'osmose sur un matériel non vivant
2/Quelle doit etre la particularite du tube capillaire pour que cette expérience soit possible ?
=>Là aucune idée,peut-être faut il juste préciser qu'il est ouvert à l'extrémité plongeant dans la solution sucrée, ce qui est évident......
3/Comparez la concentration en sucre des solutions de ce montage.
=>La solution du bécher a une concentration de sucre nulle, celle du tube à dialyse une concentration non nulle donc plus élevée.
4/Que signifie sur le schéma le premier niveau ?
=>Peut-être le niveau initial du liquide dans le tube capillaire ?
5/Que se passe til apres quelques minutes ?
le niveau de liquide dans le capillaire aura monté
6/Justifier
La solution la moins concentrée va etre attirée par la solution la plus concentrée, ce qui va avoir pour effet d'augmenter la pression dans le contenant de celle-ci. Comme la pression dans le tube à dialyse est augmentée le niveau du liquide dans le tube capillaire va s'élever.
Merci !
-----