Sens d'orientation des brins de l'ADN
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Sens d'orientation des brins de l'ADN



  1. #1
    AmeliaF

    Sens d'orientation des brins de l'ADN


    ------

    Est ce que le brin codant est toujours orienté dans le sens 5' ---> 3' ?

    -----

  2. #2
    biseibutsu

    Re : Sens d'orientation des brins de l'ADN

    Oui, les ARn polymérase étant avant tout des nucleo 3' transferase. C'est le brin complémentaire de l'ADN qui sert de template lorsque le sens du gène est "inversé" (même si tout dépend de comment l'on regarde).
    On trouve des exemples dans le génome humain.
    微生物

  3. #3
    AmeliaF

    Re : Sens d'orientation des brins de l'ADN

    "C'est le brin complémentaire de l'ADN qui sert de template lorsque le sens du gène est "inversé" (même si tout dépend de comment l'on regarde)." ?
    peux tu développer un peu l'idée stp? je n'ai pas bien compris ..
    Merci d'avance.

  4. #4
    biseibutsu

    Re : Sens d'orientation des brins de l'ADN

    Mmmh, après relecture, ce que j'ai écrit, c'est tout, sauf clair. Toute mes excuses.
    il y avait à l'origine deux informations, mais on ne peut plus les différencier. J'ai rarement fais quelque chose d'aussi obscure!
    Alors, oui, le brin codant est toujours orienté 5' => 3', à cause des ARN polymérases. Ces enzymes ne sont capables de rajouter des nucléotides qu'en 3', du coups, pas le choix, elles avancent vers l'extrémité 3' de l'ADN. Et je ne crois pas qu'il y ai d'exceptions (cela serai bien la première fois), c'est à dire d'ARN pol capable de synthèse vers le sens 5'...
    La seconde information était : dans le génome humain (et pas que humain, entre autre), tu trouves des gènes orienté en 5', mais également en 3'. Ceci est causé par la double hélice d'ADN, qui est antiparrallèle. Ainsi, le brin complémentaire est orienté 3'=>5', mais l'ARN pol lit toujours en 5'=>3'. En gros, l'ADN peut être lu dans les deux sens grâce à cette double hélice.
    微生物

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    AmeliaF

    Re : Sens d'orientation des brins de l'ADN

    pourquoi l'ARN polymérase? est ce que vous parlez de la transcription? si c'est oui, alors vous voulez dire que le sens de l'ARN détermine le sens de l'ADN??!

  7. #6
    biseibutsu

    Re : Sens d'orientation des brins de l'ADN

    L'ARN et l'ADN polymérase sont logé à la même enseigne sur ce point.
    Au niveau biochimique (ou chimique pure), le sens de réplication/transcription est toujours de 5' vers 3' car un nucléotide n'est pas symétrique (phosphate-sucre-base). C'est donc une contrainte biochimique qui déterminerai le sens de l'ADN
    微生物

Discussions similaires

  1. [Biologie Moléculaire] probléme d'orientation des deux brins
    Par invite02f10cc8 dans le forum Biologie
    Réponses: 28
    Dernier message: 16/07/2012, 21h58
  2. [Biologie Moléculaire] Sens de polymérisation de l'ADN
    Par invite7b1dcabe dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 26/05/2009, 21h41
  3. [Biochimie] Exercice sur les brins dans L'ADN
    Par invite6e930637 dans le forum Biologie
    Réponses: 14
    Dernier message: 17/04/2009, 15h14
  4. [Biologie Moléculaire] Sens de lecture de l'adn...
    Par Neutrino dans le forum Biologie
    Réponses: 11
    Dernier message: 12/11/2003, 14h34
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...