Je vais partir de postulats avant tout :
- la "vie" tente de s'etendre le plus possible en colonisant les différents milieux
- le processus d'apparition des especes par hasard et par continuité est faux, du moins en partie (je ne veux pas de débat autour de cette affirmation, cela ne m'interesse pas, merci)
Du coup, il apparait aprés beaucoup de lecture et de reflexion une problematique qui est la suivante et qui me géne: par quel mecanisme le microscopique serait t'il capable de concevoir les plans d'une nouvelle fonction? Pour etre plus clair je prendrais ici l'exemple -erroné necessairement- de l'acquisition du vol des oiseaux (os creux, ailes, muscles blancs, cervelet adapté, etc...). M'appuyant sur les postulats précités, je dirai que le processus genetique a du pouvoir detecter la possibilite -pour l'organisme qu'il gére- de se mouvoir dans l'air (interaction genome /environnement macroscopique) puis créer la fonction vol. Cependant et comme j'ai ecarté le hasard (mutation, selection naturelle..), le raisonnement part en cacahuéte:
- premiere hypothése: la "detection/interaction" et la "fabrication" sont déjà inclus dans le genome, une sorte de préprogrammé. Mais cela aboutit forcément à la notion de créateur, de dieu et ca n'apporte rien de passionnant en plus d'etre trop facile...
-deuxieme hypothese: la vie fait preuve d'une forme d'intelligence intrinséque (detection et fabrication sont lancés et mis au point quand il y a necessité...). Mais est ce seulement concevable ? car qualifier le génome d'intelligent me parait déjà faux (un homme peut avoir l'idée d'un avion et en créer les plans, etc... mais il s'agit de pensée/reflexion/intelligence/experience... et en aucun cas d'un concept moleculaire...)
Je ne vois pas d'autre hypothése, et la notion du préprogrammé ne me convient pas... Des idées? Merci.
-----