[Zoologie] Araignées et répulsifs dits Naturels
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Araignées et répulsifs dits Naturels



  1. #1
    Fitz_001

    Araignées et répulsifs dits Naturels


    ------

    Bonsoir;
    Voici l'été de retour et enfin des températures enfin plus agréables.
    Comme chaque année, quand les chaleurs reviennent; mes fenêtres, portes-fenêtres et balcon sont ouverts jours et nuits.
    Le problème c'est que ce sont là des issues toutes trouvées pour ma plus grande phobie; les araignées ( de plus qu'elles soient petites ou grosses, je réagis très mal à leur venin).
    Je sais que l'on va me dire que c'est très utile des araignées chez soi, ok, mais quand on est vraiment arachnophobe ça ne fait pas bon ménage.

    Je suis donc parti en quête de trucs et astuces sur le net pour les éloigner "écologiquement".
    Cependant, comme vous le savez tous; ce qu'on trouve sur le net c'est tout et n'importe quoi.
    J'ai donc retenus 5-6 trucs faciles.

    Ma question est donc : Ces répulsif sont-il valables ou bien c'est du n'importe nawak ?

    1- Les feuilles fraîches de tomates placées au niveau des ouvertures de la maison
    (inconvénient : perd son pouvoir répulsif en séchant et pas facile à obtenir dans de grandes surfaces de grandes villes)

    2- Feuilles de menthe fraîche (idem 1)
    (avantage: on peut trouver des mini-jardinières de menthe fraîche dans les grandes surfaces que l'on peut placer en déco
    sur les appuies de fenêtres et arroser)

    3 - De l'essence de cèdre à badigeonner sur les lieux de passage et à renouveler tout les X temps.

    4 - Huile essentielle de lavande (idem 3)

    5 - Badigeonner les pas-de-portes et les contours de fenêtres au vinaigre blanc (là, je suis dubitatif)

    6 - Des petites languettes de bois de marronier ou de chataignier sur le pourtour des fenêtres et portes.


    NB: si vous avez d'autres trucs faciles à proposer, je suis preneur. si un ou plusieurs trucs fonctionne j'irai même jusqu'à les combiner (si si , j'ai réellement horreur de ces bestioles)

    NB bis : les deux types principaux d'araignées près de chez moi sont les épeire-diadèmes (croix blanches) et un type d'araignée +/- de même taille (un peu plus petite) de couleur rougeâtre .


    merci de vos réponses.

    -----

  2. #2
    adebisi

    Re : Araignées et répulsifs dits Naturels

    salut moi aussi je suis arachnophobe.
    ça m'a fait un peu rire toutes tes astuces bizarres x) Perso quand je vois une araignée je demande à ma mère de venir la tuer à coup de savate, au moins c'est radical et efficace mdr
    Puis les araignées on en voit une ou deux de temps en temps c'est pas comme les fourmis qui peuvent venir par centaines, enfin j'espère que c'est pas le cas chez toi o_0
    J'trouve ça pas très utile de déployer toute une logistique pour quelques cas isolés et qui peuvent venir de partout :<

  3. #3
    noir_ecaille

    Re : Araignées et répulsifs dits Naturels

    Dans le genre naturel, il y a les prédateurs efficaces, comme les scutigères...
    "Deviens ce que tu es", Friedrich W. Nietzsche

  4. #4
    Fitz_001

    Re : Araignées et répulsifs dits Naturels

    Citation Envoyé par adebisi Voir le message
    Perso quand je vois une araignée je demande à ma mère de venir la tuer à coup de savate.
    J'trouve ça pas très utile de déployer toute une logistique pour quelques cas isolés et qui peuvent venir de partout :<
    Bonsoir,
    Le pb , c'est que si je les vois entrer; je parviens assez à dominer ma phobie, pour les coincer sous ce qui me passe sous la main et de les carboniser sans autre forme de procès (les écraser je n'y arrive pas). Moi ce que je veux pouvoir faire, c'est dormir, ma fenêtre-balcon ouverte, sans qu'elle pénètre et que je me fasse mordre. La dernière fois j'avais littérallement une inflammation de la taille d'un oeuf de poule et ça a duré + de 10 jours (avec impression de brûlure et démangaisons intenables) et c'est à peu près chaque fois pareil.

    Dans le genre naturel, il y a les prédateurs efficaces, comme les scutigères...
    Je suppose que c'est de l'humour ^^

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    adebisi

    Re : Araignées et répulsifs dits Naturels

    Les carboniser ? Mdr t'es un(e) sorte de sadique c'est ça ??
    Je me demande comment tu fais pour t'y prendre d'ailleurs, t'y vas au briquet+déo ? Ou t'es plutôt du genre à l'enduire d'essence et de jeter une allumette dessus xD

  7. #6
    richardunord
    Animateur Identification des espèces

    Re : Araignées et répulsifs dits Naturels

    Citation Envoyé par Fitz_001 Voir le message
    La dernière fois j'avais littérallement une inflammation de la taille d'un oeuf de poule et ça a duré + de 10 jours (avec impression de brûlure et démangaisons intenables) et c'est à peu près chaque fois pareil...
    Et bien sûr tu es certain que cette inflammation est due à une morsure d'araignée... ... tu l'as vu te mordre ??
    L'Epeire diadème est une araignée qui reste sur toile et ne s'aventure à l'intérieur qu'exeptionnellement !!
    Pour le marronnier/chataignier en tant que répulsif, je me suis penché sur la question... http://richardunord6.skynetblogs.be/chataignier/
    Dernière modification par richardunord ; 24/06/2013 à 23h33.
    Sans les araignées, la vie sur Terre serait impossible...

  8. #7
    Fitz_001

    Re : Araignées et répulsifs dits Naturels

    Citation Envoyé par adebisi Voir le message
    Les carboniser ? Mdr t'es un(e) sorte de sadique c'est ça ??
    Je n'ai aucun plaisir sadique, ni autre. Les attraper pour les mettre dehors et risquer de la perdre en route sans savoir où elle va se fourer, beurk , non. Une fois morte, j'ai encore du mal à les transporter dans 2 morceaux de carton pour les jeter par la fenêtre (et sûrement pas ds la wc, çà m'obligerais à examiner la cuvette à chaque fois de peur qu'elle aie miraculeusement survécu).



    Et bien sûr tu es certain que cette inflammation est due à une morsure d'araignée... ... tu l'as vu te mordre ??
    Bonjour,
    Vu en pleine action, non; mais j'ai eu au moins deux occasions où la coupable se trouvait sur le mur et sur le plancher (mur blancs et parquet clair) à moins de deux mètre de mon lit et ces deux fois là au moins j'ai eu cette réaction allergique, ce n'est pas un hasard.


    L'Epeire diadème est une araignée qui reste sur toile et ne s'aventure à l'intérieur qu'exeptionnellement !!
    J'ai dis que l'épeire était trouvable juste à côté de mon domicile, mais j'admets que celles que j'ai trouvé le plus souvent est cette araignée rougeâtre que je ne connais pas mais qui ressemble un peu à çà : http://i18.servimg.com/u/f18/12/18/17/87/img_2015.jpg (bien que si on tient compte de l'échelle du brin d'herbe, elle me semble trop petite. elle a plutôt la taille en un peu plus petit d'une épeire).


    Pour le marronnier/chataignier en tant que répulsif, je me suis penché sur la question... http://richardunord6.skynetblogs.be/chataignier/
    Site très interressant, bien que certaines photos me révulsent. Donc le chataignier , c'est Niet.
    Encore une légende populaire qui tombe, mais c'est le but premier de ma question. Et pour ce qui est des autres répulsifs , quelqu'un à un lien similaire ?

  9. #8
    richardunord
    Animateur Identification des espèces

    Re : Araignées et répulsifs dits Naturels

    Citation Envoyé par Fitz_001 Voir le message


    Bonjour,
    Vu en pleine action, non; mais j'ai eu au moins deux occasions où la coupable se trouvait sur le mur et sur le plancher (mur blancs et parquet clair) à moins de deux mètre de mon lit et ces deux fois là au moins j'ai eu cette réaction allergique, ce n'est pas un hasard.>> les araignées ne se nourrissant pas de sang, nous les intéressons pas... elles ne morderont que pour se défendre si on essaye de les manipuler... ou si elles sont coincée quelque part... si c'est ce cas, on la retrouve morte le lendemain matin dans le lit !! Je suis persuadé que tu as été piqué par autre chose, punaises de lit, mouches (oui, oui... mon épouse fait de forte réactions à de simple morsures de mouches) etc... Pas les araignées...




    J'ai dis que l'épeire était trouvable juste à côté de mon domicile, mais j'admets que celles que j'ai trouvé le plus souvent est cette araignée rougeâtre que je ne connais pas mais qui ressemble un peu à çà : http://i18.servimg.com/u/f18/12/18/17/87/img_2015.jpg (bien que si on tient compte de l'échelle du brin d'herbe, elle me semble trop petite. elle a plutôt la taille en un peu plus petit d'une épeire).




    Site très interressant, bien que certaines photos me révulsent. Donc le chataignier , c'est Niet.
    Encore une légende populaire qui tombe, mais c'est le but premier de ma question. Et pour ce qui est des autres répulsifs , quelqu'un à un lien similaire ?
    Les araignées font partie de notre environnement et sont, de plus très utiles... Faut t'habituer petit à petit à les voir... il y a plein de petites, inoffensives, qui sont mêmes mignonnes !!
    Faut savoir aussi que certaines araignées d'intérieurs, comme le Pholcus, sont prédatrices d'autres araignées plus grosses... (comme les Tégénaires par ex.) sans parler d'une multitude d'insectes qui eux sont friands de notre sang !! Si c'est trop difficile pour toi de vivre avec (ce que je comprends...) essayes quand même de les remettre dehors où elles te rendront de bons et loyaux services !!
    Sans les araignées, la vie sur Terre serait impossible...

  10. #9
    fossile78

    Re : Araignées et répulsifs dits Naturels

    Bonjour, je comprends tes peurs, mais de là à les carboniser, je trouve ça extrêmement cruel. Surtout que ces animaux très utiles te protègent des mouches (qui transportent des maladies) et des moustiques, qui selon moi devraient vraiment effrayer tout le monde (sans les tuer, bien entendu). Le meilleur répulsif, le plus écologique, qui pourrait t'apprendre à dominer ta peur c'est de les attraper dans un verre et de les mettre dehors. Si tu aimes les animaux (mais comme tu es arachnophobe ça va être difficile), achète un scorpion ou un lézard... Les scolopendres sont également des animaux se nourrissant d'araignées. Mais la solution du verre est la meilleure.

    ET SURTOUT ARRETER DE LES TUER !

  11. #10
    noir_ecaille

    Re : Araignées et répulsifs dits Naturels

    Pas forcément des scolopendres tels qu'on en trouve sous les tropiques, mais des scutigères et autres myriapodes.

    Des lézards ça peut être sympa. C'est quand même plus facile d'interagir avec des vertébrés ou de les faire traiter par un vétérinaire si besoin.
    "Deviens ce que tu es", Friedrich W. Nietzsche

Discussions similaires

  1. Réponses: 17
    Dernier message: 20/02/2012, 21h30
  2. Les chiens dits d'attaque
    Par inviteec67ec14 dans le forum Biologie
    Réponses: 16
    Dernier message: 05/06/2008, 12h26
  3. moteurs pentone (moteurs dits à eau))
    Par invitec74ca40d dans le forum Physique
    Réponses: 12
    Dernier message: 05/06/2008, 01h13
  4. Entiers naturels
    Par invite8f26359a dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 9
    Dernier message: 30/10/2007, 22h13
  5. produits naturels
    Par sabulle dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 29/09/2007, 12h51
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...