Bonjour à tous,
En lisant le bouquin de Francis Hallé, Éloge de la plante : pour une nouvelle biologie, une question m'est venue. Je vous explique :
Les premières cellules vivantes étaient des cellules procaryotes. Puis, il semblerait que sa membrane plasmique se soit invaginée afin de réaliser l'enveloppe nucléaire et le réticulum endoplasmique, donnant alors une cellule eucaryote. C'est la que la théorie endosymbiotique apparaît : elle nous explique que la cellule eucaryote aurait phagocyté une bactérie (ou cellule procaryote) non photosynthétique (ou hétérotrophe) aérobie, qui serait devenu alors une mitochondrie donnant une cellule de type animal. Puis, cette cellule aurait phagocyté à son tour une cellule procaryote photosynthétique cette fois (ou autotrophe) qui serait devenu un plaste donnant une cellule de type végétal.
Sur la théorie, tout est ok, je comprend parfaitement. Ce qui me chagrine, c'est par rapport au date.
Une cellule végétale est composée de plastes (chloroplastes, chromoplastes, amyloplastes, etc) et de mitochondries. Donc les cellules végétales sont donc apparues après les cellules de type animal. Alors que, concrètement, les végétaux sont les premiers organismes vivants sur Terre. Comment cela est possible ?
Merci d'avance pour vos réponses,
Cordialement GodLight
-----