[Biologie végétale] le sol et l'oxygène
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

le sol et l'oxygène



  1. #1
    inviteefaf1d18

    le sol et l'oxygène


    ------

    Bonjour,
    Svp je veux vérifier une information
    J'ai lu dans un article sur le net que le sol peut fournit l'oxygène à la plante. Mais moi je sais qu'il n'y fournit que l'eau et les sels minéraux et que l'oxygène est assimilé à partir de la partie caulinaire de la plante.

    Cette information est munie d'une petite explication ' Les parties souterraines de la plante doivent pouvoir respirer. Elles ont donc besoin d'oxygène. Si le sol n'est pas assez poreux, ou s'il est inondé, les racines peuvent mourir étouffées. '

    je sais que le sol doit être poreux et d'une inondation variable etc. mais cela pour son qualité, non? si cette information est vrai, par quel mécanisme l'oxygène passe du sol vers la plante étant donné que les racines ne contient pas de stomates ?

    Merci d'avance pour vos explications
    cordialement,

    -----

  2. #2
    inviteefaf1d18

    Re : le sol et l'oxygène

    svp, une réponse ?

  3. #3
    invitedfa2e693

    Re : le sol et l'oxygène

    Salut,

    En effet, les parties souterraines (comme TOUTES les parties d'un végétal) ont besoin de dioxygène pour pouvoir respirer.

    Les échanges gazeux dans la plante se font passivement (de la même manière que les échanges gazeux à la surface de ta peau). Les stomates ne sont qu'une surface d'échange optimisée. Cela ne veut pas dire que le reste de la plante est 100% hermétique, bien au contraire. Même une racine ligneuse (de type racine d'arbre) possède des zones de liège peu dense qui s'exfolient (les lenticelles).

    En espérant que cela te soit utile.

Discussions similaires

  1. oxygene
    Par invite981ead04 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/12/2012, 13h48
  2. l'eau oxygéné
    Par invitec8fa6e71 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 14/07/2011, 14h25
  3. l'oxygène
    Par invitee2ef357d dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 15/09/2010, 20h42
  4. [Biologie végétale] Oxygène
    Par invite4bfd4e89 dans le forum Biologie
    Réponses: 6
    Dernier message: 12/06/2010, 13h56
  5. [Physiologie] Oxygène pur
    Par Geb dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 19/03/2010, 14h52
Dans la rubrique Santé de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...