[Evolution] Origine de la vie
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Origine de la vie



  1. #1
    kfug

    Origine de la vie


    ------

    Bonjour à tous,

    Je me suis renseigné sur la théorie de l'évolution et bien que j'arrive à saisir à peu près comment elle s'est déroulée par sélection naturelle depuis les êtres unicellulaires jusqu'à l'homme, une question me taraude sur l'origine.

    On sait, afin que la vie apparaisse, qu'il faut que certaines molécules plus ou moins complexes soient présentes (protéines, carbone etc.). Néanmoins, j'ai du mal à saisir à quel moment ces molécules s'agencent de telle manière à donner la vie, c'est à dire en d'autres termes, comment quelque chose d'inerte peut tout d'un coup se mettre à vivre ? Au sein d'une cellule par exemple, les molécules sont agencées d'une certaine manière à ce que la cellule vive, mais cette agencement reste "mécanique" au niveau physique (j’entends pas là que ce n'est qu'une certain organisation de la matière qui permet à la cellule de vivre et de "bouger par elle-même").
    Par exemple, si l'on avait la capacité de recréer intégralement une cellule en laboratoire en agençant à partir de zéro les molécules la constituant dans le même ordre et dans la même disposition qu'une cellule naturelle, la cellule artificielle une fois "fabriquée" se mettrait-elle à vivre d'elle-même ? Y a t-il à un moment précis, un "éclair", qui lui donne vie ?
    Cela est un peu flou pour moi. Il a bien fallu qu'un premier être vivant "prenne vie" littéralement pour qu'il se reproduise etc. C'est un peu le paradoxe de l’œuf et la poule...

    Je vous remercie par avance de vos réponses éclairées !

    -----

  2. #2
    toothpick-charlie

    Re : Origine de la vie

    tu as de la chance : on doit à Geb un looong fil à ce sujet : http://forums.futura-sciences.com/bi...determine.html

    m'enfin je crois qu'il y a beaucoup d'hypothèses et peu de certitudes.

Discussions similaires

  1. De l'origine de la vie
    Par dodo71 dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/09/2011, 12h55
  2. Origine de la vie ?
    Par Deedee81 dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 27
    Dernier message: 24/12/2010, 05h06
  3. L'origine
    Par invite5bafd369 dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 3
    Dernier message: 21/04/2009, 13h26
  4. Origine de l'origine
    Par aNyFuTuRe- dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/02/2007, 21h01
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...