Bonjour,
Il y a un sujet sur lequel j'aimerai avoir une explication PUREMENT scientifique. Dans mon entourage je connais certains couples de cousins germains et j'avais toujours entendu dire que ce genre de couple est vraiment trop risqué pour leurs enfants (enfants atteint d'un handicap sévère), pourtant leurs enfants sont tous en bonne santé ( c'est peut être une coïncidence ). En faisant mes recherches pour essayer de comprendre ce qu'il se passe, je pense sans en avoir la certitude avoir compris certaines choses sans en avoir l'explication, les voici :
- C'est risqué quand cela se fait de manière répétée ( comme au temps des nobles ) car il n'y a plus une assez grande diversité génétique sinon pour un premier couple de cousins germains par exemple le risque n'est qu'un plus grand
- La consanguinité Zéro n'existe pas, Les cousins germains ont 6% de consanguinité. On considère que cela devient dangereux à partir de 10%. Que veut dire exactement consanguinité ? Partager un tel pourcentage de gênes en communs ?
- De nos jours, la science permet de dépister les problèmes génétiques pour la plupart des cas.
- Il y a un risque de 3 à 40 fois plus grand pour les maladies rares. Mais quand je me renseigne sur la définition de maladie rare, je trouve qu'on dit qu'une maladie est rare si la probabilité de l'avoir est plus petite que 1/2000 donc même si c'est 40 fois plus risqué, ça reste très faible...
- On peut avoir des problèmes génétiques même avec des non consanguins
- Le risque des malformations est beaucoup plus grand pour une femme de plus de 35 ans ou bien quelqu'un qui fume, qui boit...
- Charles Darwin qui avait fait une union de ce genre avait un jour dit ça :
"When the principles of breeding and of inheritance are better understood, we shall not hear ignorant members of our legislature rejecting with scorn a plan for ascertaining by an easy method whether or not consanguineous marriages are injurious to man."
Etait-il fou d'accepter cette union si elle était si risquée ?
Mes questions sont les suivantes :
Pouvez vous m'expliquer de manière vulgarisée ( je ne suis pas biologiste de formation ) et me confirmer si ce que j'ai compris est correcte. Quel est le risque réel ?
Quelle est la différence avec la consanguinité des animaux ? Ne sommes nous pas des animaux après tout ?
Merci d'avance pour vos réponses !
-----