plantes aquatiques et croissance
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

plantes aquatiques et croissance



  1. #1
    invite4837ba5c

    slt a tous j'aimerai réaliser des expériences sur des plantes pour comprendre leur croissance. Mais je doit prendre un point spécifique de la croissance j'avais pensé a mesurer les échanges de diazotes mais cela est impossible a faire en lycée je pourrais également étudier le dioxygène mais c'est trop commun. Je n'arrive pas a trouver quelquechose de simple qui permet la croissance avec des expériences simples. Si vous pouvez m'aider!!!!! Merci beaucoup @+

    -----

  2. #2
    invite09c6c378

    Bonjour,
    Le diazote... hummm....
    Les besoins en dioxyde de carbone, et la synthèse de molécules organiques, ça pourrait être intéressant..
    Mais aussi les échanges gazeux chlorophylliens, et les conditions de la photosynthèse...
    Ou alors la croissance à l'échelle cellulaire avec l'observation des zones méristématiques...
    Ou alors l'action de l'AIA (notion d'hormone végétale) sur la croissance du coléoptile de graminées...
    Ou alors...

  3. #3
    invite09c6c378

    En dire plus...
    Il faut que je sache quel thème tu veux exactement traiter...
    Ce que j'ai proposé peut se faire avec des expériences de lycée, simples...
    Réfléchi... je reviens dans deux jours...

  4. #4
    invite09c6c378

    Bon, alors???
    La croissance et les hormones végétales est un sujet où l'on peut faire des expériences... cours de 1S...
    Le coléoptile de graminées est la première feuille, qui recouvre les autres..
    Le méristème de croissance disparaît rapidement et la croissane se fait seulement par allongement cellulaire..
    L'auxine ou AIA est produite par l'apex du coléoptile... et agit sur l'élongation cellulaire... justement!
    On peut mettre des coléoptiles en croissance, avec ou sans apex,on les met ou non en présence d'auxine, à différentes concentrations...
    Il suffit d'avoir de jeunes germinations d'orge, ou de blé... 1 cm de coléoptile (bien mesuré), que l'on met en culture dans une boite de Pétri, avec KNOP et ...??? La croissance est visible au bout de quelques heures , voire qq jours...
    Bonnes expériences...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Damon

    Salut,

    Les exemples que tu donnes concernent principalement la chimie...
    Les premières expérience auxquelles je pense sont plus "physique"

    Ce sont cellew de l'éclairage où avec un équipement relativement simple il est aisé de réalsier ces expériences, que ce soit en durée (variation du cycle en longueur ou en durée jour/durée nuit dur le classique 24H) ou en intensité, voire éventuellement en variation de spectre.

    Voilà en espérant que cela puisse convenir ou à tout le moins stimuler ton imagination.

    Damon
    Un EeePc ça change la vie !

  7. #6
    invite09c6c378

    Voilà un lien pour le coléoptile et sa croissance
    http://www.ac-toulouse.fr/svt/lycee/...tal/auxine.htm

    Il s'agit d'un TP 1S....

Discussions similaires

  1. Plantes à grande croissance...
    Par invite53cb67a3 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/04/2007, 17h57
  2. la croissance des plantes
    Par invite2f2e9990 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 4
    Dernier message: 15/02/2007, 15h51
  3. TPE croissance des plantes
    Par invite4837ba5c dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 7
    Dernier message: 07/11/2005, 19h13
  4. Croissance des plantes
    Par anscia dans le forum Biologie
    Réponses: 8
    Dernier message: 05/09/2005, 10h31
  5. TPE croissance des plantes
    Par invite96b82943 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 5
    Dernier message: 01/10/2004, 20h04
Dans la rubrique Santé de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...