les salissures marines adhésives
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

les salissures marines adhésives



  1. #1
    invite7f5fc754

    Je veux savoir les causes de la formation du biofilm (le précurseur de la fixation du fooling)sur les coques des bateaux

    -----

  2. #2
    Yoyo

    Bonjour,

    Il serait bon que vous repreniez connaissance de la charte que vous avez signe en vous isncrivant... un minimum de politesse lorsque l'on cherche une information n'est jamais superflue...c'est du respect pour les personnes qui voudront bien vous aider... personne n'etant a votre service.

    Yoyo
    Responsable du forum

  3. #3
    kinette

    Bonjour,

    le précurseur de la fixation du fooling
    Moi aussi j'ai une question... c'est quoi le "fooling"?

    (sinon il me semble qu'il y a plein d'organismes aquatiques différents qui se fixent sur les coques... depuis les algues en passant par les vers, les crustacés, les mollusques...).

    K.oquille
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  4. #4
    Guillmot

    Hello

    Le fooling désigne en général les couches de micro-organismes recouvrant les coques, hélices, etc... de bateaux. Par exemple, les coques devenant verdâtres, créant des frottements supplémentaires peu désirables sur l'eau dans le cas de bateaux de course ! Je ne sais pas par contre si l'on considère comme "fooling" des macro-organismes se fixant sur les coques.

    La formation des biofilms? En schématisant:

    1. Des bactéries trouvent un milieu leur permettant de proliférer. Elles s'y fixent et/ou émettent une matrice d' exopolymères facilitant leur fixation. On remarque souvent une perte de mobilité chez ces bactéries devenues "fixes".

    Citation Envoyé par CRCCB
    Many microorganisms are able to colonize various surfaces and produce complex antibiotic resistant communities. B. subtilis biofilms show a high degree of spatial organization, with non motile cells in chains, aligned and associated with each other in an exopolysaccharide matrix. http://www.igmors.u-psud.fr/seror/english/index_e.html
    2. D'autres bactéries viennent se fixer sur cette matrice, profitant des nouvelles conditions dictées par le biofilm.

    @+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    kinette

    Merci Guil, j'ai appris quelque chose!

    Ce système biologique doit être intéressant, car la vie coloniale de ces bactéries doit poser de jolis problèmes de coopération (ou non coopération) pour produire les éléments nécessaires à la fixation et les antibiotiques dont parle ta citation...


    K.olonie
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  7. #6
    invite7f5fc754

    Merci GUIL
    Je ne pense pas que les macro-organismes sont impliquées dans le processus du fooling...
    Toutes les recherches effectuées ont prouvé que les salissures adhésives marines sont le développement uniquement d'algues et de divers invertebrés cessiles

  8. #7
    Guillmot

    Hello !

    Merci d'avoir répondu au passage à ma question sur les macro-organismes et le fooling
    Bonne continuation dans vos recherches sur le fooling
    Compte à supprimer

Discussions similaires

  1. Projet grottes sous marines
    Par invite5573f650 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 16/11/2007, 13h31
  2. [Biologie végétale] Algues marines
    Par invite11b9c112 dans le forum Biologie
    Réponses: 24
    Dernier message: 08/11/2007, 15h18
  3. Conduites sous-marines
    Par Nico G. dans le forum Technologies
    Réponses: 0
    Dernier message: 10/07/2006, 13h00
  4. Avalanches sous-marines
    Par doryphore dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 5
    Dernier message: 23/07/2005, 19h18
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...