[Biologie Cellulaire] Phase G2
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Phase G2



  1. #1
    LucieMaeva

    Question Phase G2


    ------

    Bonjour à tous,

    Pour la petite précision, je suis une étudiante en PACES.
    Je ne compte pas poser de questions sur tout et n'importe quoi que je ne comprendrais pas, sinon la liste serait longue .
    Mais voilà, après recherches sur internet et dans les livres de la bibliothèque, je m'interroge toujours :

    Lors du cycle cellulaire, en fin de phase G2, une étape s'intitule "préparation de l'activation de Cdk1/CyclineB.
    Lors de celle ci, le complexe Cdk1/CyclB et la Cdc 25 font une navette du noyau au cytoplasme. C'est tout ce qu'il y a d'écrit et d'expliqué.
    Est ce que quelqu'un aurait une idée de pourquoi ces navettes ont lieu ? Et à quoi cela amene-t-il ?

    Merci d'avance!

    -----

  2. #2
    dams7325

    Re : Phase G2

    Bonsoir,
    les Cdk sont des protéine kinase cycline dépendante qui interviennent dans le cycle cellulaire et d'après mes vagues souvenirs, la cdc25 est une kinase qui phosphoryle la m-cdk pour l'activer et permettre l'entrée en mitose après pourquoi il y a un trajet entre le noyau et le cytoplasme ? Je ne sais pas...

  3. #3
    dams7325

    Re : Phase G2

    Après il est possible que ce complexe soit ubiquitiné (c'est à dire marqué à l'ubiquitine) en fin de mitose. L'ubiquitination permet de diriger les éléments marqués dans le protéasome un genre de complexe protéique qui détruit les éléments ubiquitinés. Vu qu'en fin de mitose il faut détruire m-cdk pour passer à l'étape suivante soit ton cdk1/cyclineB, on l'ubiquitine et hop direction le protéasome. cdc25 étant toujours en train de phosphoryler m-cdk on l'élimine aussi (à vérifier quand même).

Discussions similaires

  1. Réponses: 9
    Dernier message: 04/10/2012, 11h58
  2. onde: concordance de phase et opposition de phase
    Par snakes1993 dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 30/07/2012, 15h02
  3. [Biologie végétale] Application pratique pour phase sombre et phase claire de la photosynthèse
    Par tnarol dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 25/09/2011, 12h22
  4. Phase aqueuse et phase organique (urgent)
    Par invite0c16b508 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 08/11/2009, 12h49
  5. Réponses: 11
    Dernier message: 26/08/2009, 18h08
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...