Analyse en cytofluorimétrie
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Analyse en cytofluorimétrie



  1. #1
    ananass

    Analyse en cytofluorimétrie


    ------

    Bonjour, j'ai du mal à interpréter ce bilan de cytométrie en flux : (cf pièce jointe)


    Il fait partie de ce QCM :

    "Distribution de l'ADN aneuploïde typique d'une tumeur humaine.
    En cancérologie, la cytofluorimétrie permet de suivre la prolifération d'une tumeur et de mettre en évidence des cellules avec des contenus anormaux d'ADN (les cellules cancéreuses contiennent en général des cellules aneuploïdes ayant plus de 2n chromosomes). Les cellules d'une tumeur de la vessie ainsi que des cellules prélevées sur une partie saine de la même vessie sont analysées par cytofluorimétrie après coloration de l'ADN à l'iodure de propidium. Le pic "a" obtenu avec les cellules saines peut être considéré comme une référence définissant la quantité 2c d'ADN (phase G1) de cellules diploïdes normales."

    A-l'histogramme montre 2 pics G1 : les pics a et c
    Là justement je sais pas, j'aurais dit oui parce que le pic c a 1/2 de la quantité d'ADN du pic e, mais du coup je sais pas à quoi correspond le pic b..
    B-le pic b est constitué par des cellules tumorales ayant un nombre normal de chromosomes.
    La je dirais faux, parce qu'on dit dans l'énoncé que les cellules tumorales sont aneuploïdes.
    C- les pics d et e correspondent respectivement aux cellules saines et cancéreuses en G2-M
    Là, pareil que pour la A, j'aurais dit vrai mais qu'est ce que c'est que pic b ?
    D-l'importance de la surface du pic e reflète l'intense prolifération de la tumeur
    Faux, il reflète le nombre de cellules en phase G2-M ?
    E- le pic c correspond à des cellules en phase G2-M
    J'aurais dit faux.

    Pourriez-vous m'aider à comprendre ce qcm tordu svp ?

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    franckeeuuhh

    Re : Analyse en cytofluorimétrie

    tes réponses sont toutes correcte sauf pour le pic b.
    Il est dit que les cellules cancéreuses sont en général constituées d'un noyau aneuploïde ça ne veut pas dire que c'est tout le temps le cas!

  3. #3
    ananass

    Re : Analyse en cytofluorimétrie

    Merci d'avoir répondu
    Donc le pic b représente des cellules tumorales euploïdes, mais alors ça voudrait dire que dans le pic c il y a des cellules en G2-M? L'item E est donc "à moitié vrai", donc faux..?

Discussions similaires

  1. Réponses: 11
    Dernier message: 27/10/2012, 21h47
  2. Analyse d'une eau
    Par brady32 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/02/2012, 22h27
  3. analyse
    Par invitee43ff1c2 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/09/2010, 15h11
  4. Analyse transactionnelle vs analyse freudienne
    Par zwitterion dans le forum Psychologies (archives)
    Réponses: 8
    Dernier message: 13/09/2009, 00h31
  5. Cycle cellulaire et cytofluorimétrie
    Par invite3156e1ab dans le forum Biologie
    Réponses: 6
    Dernier message: 06/04/2006, 21h22
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...