Cycle cellulaire et cytofluorimétrie
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Cycle cellulaire et cytofluorimétrie



  1. #1
    invite3156e1ab

    Cycle cellulaire et cytofluorimétrie


    ------

    Bonjour,

    je ne comprend pas un résultat concernant l'étude d'une cellule par cytofluorimétrie.

    regardez la photo : http://membres.lycos.fr/ikramer/images/1.6b.jpg correspond a la quantité d'ADN dans une cellule en fonction de chaque phase de l'interphase , je ne comprend pas pourquoi quand on passe de G1 à G2 il y a diminution de la quantité d'ADN alors que la quantité d'ADN a nécéssairement doublé lors de la phase S.

    merci de m'éclairer sur ce point

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    invite2a651650

    Re : Cycle cellulaire et cytofluorimetrie

    bonjour,
    sur ce type de graphe typique typique pour l'analyse du cycle cellulaire, la quantité d'ADN se lit sur l'axe des abscisses tandis que l'axe des ordonnées renseigne sur le nombre de cellule.

    ainsi en lisant de gauche a droite, les cellules en phase G1 ont un marquage de leur ADN moins fort que les cellules en pahse S qui elle-meme ont un marquage moins fort que les cellules en G2.
    si on regarde l'axe des ordonnées, on constate qu'il y a plus de cellules en pahse G1 qu'en phase S ou G2.
    en espérant avoir été clair.

  3. #3
    invite3156e1ab

    Re : Cycle cellulaire et cytofluorimetrie

    tout d'abord merci pour ta réponse

    pour ce qui est du nombre de cellules sur l'axe des ordonnées c'est compris (en meme temps il été marqué, jsuis pas doué!)

    par contre je comprend pas comment tu vois que le marquage est plus ou moins fort. j'arrive pas a voir la distinction entre G1, S et G2. et la concentration en marqueur marque la quantité en ADN c'est ca?

  4. #4
    piwi

    Re : Cycle cellulaire et cytofluorimetrie

    Vous lisez mal la figure. Relisez le titre et les légendes.
    Qu'est ce qui est en ordonnée? Le nombre de noyaux!
    Les phases du cyles sont en absisse, fonction de la quantité d'ADN.
    Quand on a 2n on est en G1 quand on a 4n on est en G2. Toute forme intermédiaire correspond à la phase S.

    Donc le titre du doc invite à comparer les différentes phases du cyles où se trouvent les cellules qui A. Se divisent fréquemment (le terme rapidement est faux! C'est une horreur! On pourra y revenir.) B. Se divisent moins frequemment.
    On voit que en B. On a moins de cellules en phase S et plus de cellules en G1.

    Je vous laisse le soin de conclure.

    Cordialement,
    piwi

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite3156e1ab

    Re : Cycle cellulaire et cytofluorimetrie

    ok mais alors le graph ne donne pas d'information sur la quantité d'ADN mais sur le nombre de cellules en G1, G2 et S?
    parce que 2n en G1 et 4n en G2 c''est normal que la quantité ai doublée.

    c'est juste pour dire ca ce graph?

    merci pour votre aide

  7. #6
    invite2a651650

    Re : Cycle cellulaire et cytofluorimetrie

    Citation Envoyé par piwi
    Qu'est ce qui est en ordonnée? Le nombre de noyaux!
    désolé pour le raccourci utilisé: une cellule = un noyau.
    il est clair que ce sont les noyaux qui sont marqués et non les cellules.

    Citation Envoyé par vinceb62
    ok mais alors le graph ne donne pas d'information sur la quantité d'ADN mais sur le nombre de cellules en G1, G2 et S?
    le graph donne des informations sur l'état d'une population cellulaire quant à leur étape du cycle cellulaire.
    via leur quantité d'ADN (2n, 4n et état intermédiaire) on est capable de connaitre la proportion de cellules a chaque phase du cycle (G1, S, G2,...) et c'est déjà pas mal je trouve , non?

  8. #7
    invite3156e1ab

    Re : Cycle cellulaire et cytofluorimetrie

    oui c'est meme très bien! mais le "c'est juste pour dire ca ce graph?" c'était pas réducteur mais juste pour savoir si je n'avais rien oublié!

    en tout cas merci à tous, bonne soirée!

Discussions similaires

  1. [Biologie Cellulaire] Cycle cellulaire
    Par invitee93ed335 dans le forum Biologie
    Réponses: 32
    Dernier message: 07/10/2008, 18h19
  2. [Biologie cellulaire] Cycle cellulaire
    Par inviteb8e8d8c3 dans le forum Biologie
    Réponses: 15
    Dernier message: 27/11/2007, 19h48
  3. [Biologie Cellulaire] cycle cellulaire
    Par Ugal dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 18/09/2007, 19h20
  4. Le cycle cellulaire
    Par invite3e80f270 dans le forum Biologie
    Réponses: 16
    Dernier message: 06/12/2006, 13h59
  5. cycle cellulaire
    Par invitea9dcbcf8 dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 04/03/2006, 16h26
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...