Question de principe
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Question de principe



  1. #1
    ecolami

    Question de principe


    ------

    Bonjour,
    Peut-on considérer qu'une molécule synthétisée par une cellule sera TOUJOURS biodégradable?
    J'aurai tendance à penser que oui, mais est-ce vrai?

    -----

  2. #2
    invite179e6258

    Re : Question de principe

    je pense que tout finit par être dégradé un jour ou l'autre, mais que le temps compte : l'os par exemple est produit par des cellules (les ostéoblastes) et peut mettre très longtemps à être dégradé.

  3. #3
    ecolami

    Unhappy Re : Question de principe

    Bonsoir,
    Même ICI personne ne sait répondre vraiment à cette question... Dommage

  4. #4
    noir_ecaille

    Re : Question de principe

    Si tout est biodégradable ? A priori "oui".

    Dans la pratique, il faut surtout disposer de l'équipement enzymatique adéquat.
    "Deviens ce que tu es", Friedrich W. Nietzsche

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite99446987

    Re : Question de principe

    Bonjour,

    une protéine synthétisée par une cellule, a une Durée de Conservation Limitée comme un yaourt ou une merguez. En effet, si la cellule synthétise une molécule, c'est pour un usage précis et une durée définie génétiquement. Il serait "dangereux" pour elle de synthétiser quelque-chose qu'elle ne puisse dégrader à terme. Elle n'est pas folle la cellule, elle n'est pas humaine si j'ose dire.
    Le métabolisme c'est certes de l'anabolisme (synthèse) mais aussi du catabolisme (dégradation) et c'est très souvent un cycle. Donc ma réponse est oui, toutes les molécules synthétisées par une cellule sont soit biodégradables soit dégradables tout court.

    Qu'en pensez-vous?

  7. #6
    invite2160fbc2

    Re : Question de principe

    Bonsoir ,
    entièrement d'accord avec Cliolamuse

    toothpick-charlie l'os est produit et résorbé en permanence , donc il est dégradable par l'organisme, mais heureusement il ya un équilibre ^^

  8. #7
    noir_ecaille

    Re : Question de principe

    À ceci près que les excrétions et sécrétions ne sont pas nécessairement dégradées par la cellule qui les produits, si je ne m'abuse.

    Ou encore certaines substance peuvent être digérées par l'équipement enzymatique d'une cellule même si elle n'est pas la productrice de ces substances (ex : parois bactériennes).
    "Deviens ce que tu es", Friedrich W. Nietzsche

  9. #8
    invite99446987

    Re : Question de principe

    Tout à fait et je ne crois pas dire d'âneries quand je dis qu'une biomolécule a une durée de vie limitée qu'elle finisse dégradée par une cellule, par une température, un environnement donné, etc...
    De plus, il ne faut pas oublier qu'une cellule se balade rarement seule peinarde sans au moins une ou deux autres congénères que ce soit des cellules similaires ou de types différents qui pourraient utiliser ou dégrader ce qu'elle produira ou inversement. Interaction, réaction et communication, c'est un schéma que l'on retrouve aussi bien au niveau cellulaire qu'à d'autres échelles.

  10. #9
    ecolami

    Re : Question de principe

    Bonsoir,
    Je pense que si une cellule synthétise une molécule (quelle quelle soit) il existera nécessairement une cellule, le plus souvent différente, capable de défaire cette molécule. Seulement ça reste plus une intuition qu'une démonstration.

  11. #10
    noir_ecaille

    Re : Question de principe

    En fait, la cellule recycle la plupart de ses propres protéines au sein du lysosome.
    "Deviens ce que tu es", Friedrich W. Nietzsche

Discussions similaires

  1. [Génétique] TS: principe de la fécondation (question)
    Par Minialoe67 dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 21/03/2012, 19h42
  2. Question de principe sur le second principe
    Par invite5c05e7c8 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 22/09/2011, 22h30
  3. Question sur le Principe d'inertie
    Par invite5f388817 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 28/06/2010, 18h37
  4. Question de principe réactionnels
    Par invite9cd7bb59 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 30/05/2010, 16h39
  5. [Biologie Moléculaire] petite question sur le principe de la pcr
    Par invite6bfc4d3f dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 20/11/2008, 17h09
Dans la rubrique Santé de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...