bonjour
Je suis actuellement en stage de fin d'étude dans un labo de contrôle qualité et je me pose quelque questions consernant les protocol que j'utilise. Mes recherche étant infruitueuse je demande vos lumiéres^^
1-j'introduit 0.4g de lecithine de soja dans 10 ml d'hydroxyde de potassium 1 N, que je fait boullir pendant deux minutes. les vapeurs produites font virer en bleu le papier tournesol.
La chose que je ne comprend pas c'est à quoi me sert ce test sachant que le papier tournesol réagit en bleu pour une base et en rouge pour un acide. Hors je trouve que cela ne prouve rien pour ma lecithine vu que l'hydroxyde de potassium est trés basique c'est donc certainement lui qui fait virer en bleu le papier. Qu'en pensez vous?
2- Ensuite j'acidifie par de l'acide chlorhydrique concentré la solution précédente et flitre la solution chaude pour séparer les acides gras. Une fois le flitrat reccueillit je le dilue à 40 ml. A 2 ml de ce dernier, j'ajoute 1 ml d'acide nitrique concentré et 2 ml de solution de molybdate d'ammoniumà 10% (m/v).
Il ne se forme aucun précipidé jaune, même aprés chauffage à 40°C. Ensuite se flitrat est évaporé à sec et on calcine 2 ml de filtrat. Les cendres sont dissoutes dans 1 ml d'acide nitrique. Puis 2 ml d'eau et 2 ml de molybdate d'ammonium à 10% (m/v). Chauffé vers 40 °C
un précipé jaune apparait.
Ma question est à quoi et dû ce précipité?
3- A 15 ml du flitrat précédent on ajoute 3 gouttes de solution de sulfate de cuivre M et 1 ml d'hydroxyde de sodium 4N. La solution devient bleu foncé. POuquoi donc?
merci de votre aide
-----