[Génétique] TS: principe de la fécondation (question)
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

TS: principe de la fécondation (question)



  1. #1
    Minialoe67

    TS: principe de la fécondation (question)


    ------

    Bonjour,

    J'ai un doute sur une partie de ma leçon sur la fécondation:

    "La fécondation débute par la fusion de 2 cellules haploïdes et s'achève par la caryogamie ("mariage des noyaux").
    Cette caryogamie, qui réunit les demi-génomes parentaux d'une même espèce au sein d'un même noyau, reconstitue les paires de chromosomes homologues et rétablit la diploïdie. Rapidement le zygote entre en phase d'interphase pour dupliquer son ADN afin de préparer la 1ère mitose conduisant à un embryon à 2 cellules. [...] "

    C'est ce que j'ai surligné en orange qui me pose problème. Est-ce juste ou faux?

    Quand je réfléchis j'arrive à ce raisonnement:

    Chez l'homme, la méiose précède toujours la fécondation. Or en fin de méiose on obtient des cellules à n chromosomes monochromatidiens. Donc lors de la fécondation il a fusion de 2 cellules (appelées gamètes, 1 du père, 1 de la mère) à n chromosomes monochromatidiens. On obtient donc une seule cellule avec 2 chromosomes monochromatidiens. Sauf que dans ma leçon on parle de reconstitution de chromosomes homologues.
    Une question se pose donc: comment 2 chr. mono. peuvent-ils être homologues? N'y a-t-il pas une phase d'interphase supplémentaire avant la fécondation? Les chr. homologues peuvent-ils n'avoir qu'une chromatide? Peut-on déjà parler de diploïdie?

    Dites moi ce qui va (ou pas) dans mon raisonnement et pourquoi. Merci

    -----
    Minialoe67

  2. #2
    Meiosis

    Re : TS: principe de la fécondation (question)

    Bonsoir,

    Vous faites erreur en affirmant que la méiose précède toujours la fécondation, chez l'homme le cycle de développement comme son nom l'indique est un cycle.
    Habituellement on a l'habitude de dire que la méiose qui permet de passer de cellules à 2n chromosomes à cellules à n chromosomes précède la fécondation mais la réciproque est aussi vraie.
    En effet cela dépend où on se place sur le cycle de développement. Si on prend la fécondation pour point de départ alors la fécondation précède la méiose et vice-versa.

    Concernant votre question : après la fécondation on obtient une seule cellule avec 2n chromosomes (23 paires de chromosomes donc 46 chromosomes) à une chromatide (et non avec 2 chromosomes comme vous semblez l'avoir indiqué).
    Ce qui est surligné en orange est donc correct.
    Oui des chromosomes homologues peuvent n'avoir qu'une chromatide, c'est d'ailleurs ce qu'il se passe à la fin de la fécondation et juste avant la première interphase, les chromosomes sont homologues (appariés, un chromosome du père et un chromosome de la mère) et n'ont qu'une seule chromatide.
    On peut déjà parler de diploïdie effectivement du moment que les chromosomes sont par paire, diploïde = 2n, haploïde = n.
    Le qualificatif diploïde n'a rien à voir avec le nombre de chromatides !
    Dernière modification par Meiosis ; 21/03/2012 à 18h15.

  3. #3
    Minialoe67

    Re : TS: principe de la fécondation (question)

    Merci beaucoup!
    oui j'ai dit que la méiose précède la fécondation, or par exemple chez sordaria, c'est l'inverse. J'ai en fait oublié de préciser "chez l'homme".
    Minialoe67

  4. #4
    piwi

    Re : TS: principe de la fécondation (question)

    Il y a quand même une erreur conceptuelle dans votre texte: la méiose ne produit pas de demi-génome mais des génomes complets haploides. C'est assez différent. Parler de demi-génome suggère qu'on a perdu la moitié des gènes. En fait, la fécondation est la réunion de deux génomes complets haploides qui forment alors un seul génome diploides.

    piwi
    Je sers la science et c'est ma joie.... Il parait.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Minialoe67

    Re : TS: principe de la fécondation (question)

    Ah... parce qu'en fait, c'est le prof qui a dicté cette phrase...

    Je vais alors prendre plutôt en compte votre explication (à moins que dans sa phrase, notre prof ait voulu dire que, comme dans la méiose on passe de la diploidie à l'haploïdie, on divise le nombre de chromosomes par 2 (on passe de 2n à n), donc on divise le génome par deux, donc il parle de demi génome).

    Néanmoins je ne suis pas assez expérimentée dans ce domaine pour m'y avancer.
    Minialoe67

Discussions similaires

  1. [Génétique] petite question sur la méiose/fécondation
    Par invite6cb24346 dans le forum Biologie
    Réponses: 6
    Dernier message: 22/03/2011, 20h22
  2. Question sur la méiose/fécondation
    Par invitef00d24b2 dans le forum Biologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 11/01/2011, 14h41
  3. Une question importante sur la fecondation
    Par invite24f5cd9e dans le forum Contraception, gynécologie, grossesse et sexualité
    Réponses: 1
    Dernier message: 19/01/2010, 08h41
  4. Question à propos de meiose et fécondation svo
    Par invite9e10e59f dans le forum Biologie
    Réponses: 7
    Dernier message: 29/05/2007, 18h09
  5. Question auto fécondation chez l'Homme
    Par invite7863222222222 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/09/2006, 09h39
Dans la rubrique Santé de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...