Bonjour,
J'ai un doute sur une partie de ma leçon sur la fécondation:
"La fécondation débute par la fusion de 2 cellules haploïdes et s'achève par la caryogamie ("mariage des noyaux").
Cette caryogamie, qui réunit les demi-génomes parentaux d'une même espèce au sein d'un même noyau, reconstitue les paires de chromosomes homologues et rétablit la diploïdie. Rapidement le zygote entre en phase d'interphase pour dupliquer son ADN afin de préparer la 1ère mitose conduisant à un embryon à 2 cellules. [...] "
C'est ce que j'ai surligné en orange qui me pose problème. Est-ce juste ou faux?
Quand je réfléchis j'arrive à ce raisonnement:
Chez l'homme, la méiose précède toujours la fécondation. Or en fin de méiose on obtient des cellules à n chromosomes monochromatidiens. Donc lors de la fécondation il a fusion de 2 cellules (appelées gamètes, 1 du père, 1 de la mère) à n chromosomes monochromatidiens. On obtient donc une seule cellule avec 2 chromosomes monochromatidiens. Sauf que dans ma leçon on parle de reconstitution de chromosomes homologues.
Une question se pose donc: comment 2 chr. mono. peuvent-ils être homologues? N'y a-t-il pas une phase d'interphase supplémentaire avant la fécondation? Les chr. homologues peuvent-ils n'avoir qu'une chromatide? Peut-on déjà parler de diploïdie?
Dites moi ce qui va (ou pas) dans mon raisonnement et pourquoi. Merci
-----