[Biologie Moléculaire] Technique du Western Blot
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Technique du Western Blot



  1. #1
    Came31

    Technique du Western Blot


    ------

    Bonjour,

    Dans mon cours j'ai noté que lors du transfert sur un filtre de nitrocellulose, il fallait saturer les sites de fixation de l'anticorps.
    Est-ce que quelqu'un pourrait m'indiquer en quoi ça consiste et quel en est le but ?
    Merci d'avance !

    -----

  2. #2
    random_postdoc

    Re : Technique du Western Blot

    Plus précisément il faut saturer les sites de fixation non spécifiques des anticorps, pour éviter d'avoir trop de bruit de fond et plus important, d'avoir du signal non spécifique. C'est globalement le même principe que pour les étapes de blocage en immunohisto.

  3. #3
    random_postdoc

    Re : Technique du Western Blot

    Complément à mon message d'au dessus, je me rends compte qu'il est plus qu'incomplet: la membrane de nitrocellulose sur laquelle tu as transféré tes protéines est faite pour accrocher toutes les protéines de manière non spécifique, donc si tu incube tes anticorps sans avoir fait au préalable d'étape de blocage ils vont se fixer partout. C'est pour ca que pour bloquer la membrane on utilise une solution très riche en protéine (BSA, ou tout simplement du lait dilué dans ton tampon de marquage)

    Le blocage des sites de fixation non spécifique des anticorps aux protéines que tu as transféré sur la membrane peut aussi se faire si nécessaire mais c'est différent.

  4. #4
    Came31

    Re : Technique du Western Blot

    D'accord, merci beaucoup !

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. [Biochimie] western blot
    Par beam86 dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 26/03/2013, 21h34
  2. [Biologie Moléculaire] western blot/southern blot
    Par invite66b32919 dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 23/04/2010, 11h56
  3. [Biochimie] Western Blot
    Par emma59 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/10/2008, 19h26
  4. [Biologie Moléculaire] Technique Laurière et Western Blot
    Par invite6f6362db dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 12/06/2008, 19h02
  5. western-blot
    Par invite9ede8c9d dans le forum Biologie
    Réponses: 6
    Dernier message: 11/06/2007, 11h19
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...