[Biologie Moléculaire] Calcul du volume à prélever
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Calcul du volume à prélever



  1. #1
    invite7f2b4809

    Calcul du volume à prélever


    ------

    Bonjour à tous !

    Tout d'abord désolée, c'est sans doute une question très simple et je débute pas mal avec les calculs pour déterminer un volume à prélever...
    Voila mon problème : je connais Ci*Vi=Cf*Vf ou que le facteur de dilution = Cmère/Cfinal, mais là je me retrouve devant mes yeux avec des équations de mon enseignant qui ne passe pas par ce que je connaissais car dans ce cas je cite "Cf*Vf=Cf*Vf) ne fonctionne pas.

    Ce qu'il a marqué :

    Ci.Vp=Cf.Vf(Vp+Vx)
    Ci.Vp=Cf.Vp+ Cf.Vx
    Ci.Vp-Cf.Vp=Cf.Vx
    Vp(Ci-Cf)=CF.Vx
    Vp=(Cf.Vx)/(Ci-Cf)

    Je ne comprends pas du tout ... pour souvenir il nous avait montré tout ça pour passer d'un bleu de charge 6X à 1X, avec un Vx = 15 (pourquoi Vx ?), on ne connaît pas Vi et au final on obtenait 3. (Alors que moi je trouve 2.5). HELP :'(
    J'vous remercie d'avance pour votre attention !

    -----

  2. #2
    Zellus

    Re : Calcul du volume à prélever

    Bonsoir,

    Je ne sais pas si c'est trop tard mais bon.
    La formule CiVi = CfVf est applicable telle quelle si tu dilues ta solution de départ uniquement avec un solvant (généralement de l'eau).
    Mais si tu dilues ta solution S1 avec une autre solution S2 contenant une des molécules déjà présente dans S1 en plus de ton solvant, la formule se complique un peu car tu dois faire apparaître la quantité de matière de cette molécule présente dans les deux solutions que tu vas mélanger.
    Comment as-tu fait ta dilution exactement ? Tu as dilué quoi avec quoi (pas que de l'eau je suppose ?) pour faire simple ?

Discussions similaires

  1. Volume à prélever ?!
    Par invite7b17f543 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 28/11/2011, 12h46
  2. volume de HCL à prélever
    Par invitef0c7f82b dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 21/03/2011, 21h54
  3. Calcul 3, intégrale triples pour le calcul du volume.
    Par invitebfdf3e04 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 06/12/2008, 07h19
  4. Solution de Formaldehyde et volume à prélever ?
    Par inviteb1f65166 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 25/08/2008, 23h37
  5. Volume à prélever ??
    Par inviteb1f65166 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/08/2008, 18h41
Dans la rubrique Santé de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...