[Biologie Moléculaire] Température d'hybridation et MacVector
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Température d'hybridation et MacVector



  1. #1
    amino18

    Température d'hybridation et MacVector


    ------

    Bonjour,
    J'ai désigné deux amorces avec le logiciel MacVector pour faire une réaction PCR. La première amorce sens est de 27 bases et la deuxième antisens est de 21 bases. Lorsque j'ai fait le test des amorces par MacVector, il m'a dit que c'est bon pour les deux amorces et que la température de fusion Tm est de 62,1 pour les deux, et donc je peux conclure que la bonne température d'hybridation est 57,1. Mais, lorsque j'ai essayé de calculer la température d'hybridation par la fameuse formule 4(G+C) + 2(A+T) j'ai trouvé des températures d'hybridation de 69 pour l'amorce sens et de 61 pour l'amorce antisens. Je demande qui est le plus crédible : MacVector ou la formule classique.

    Merci

    -----

  2. #2
    TanguyE

    Re : Température d'hybridation et MacVector

    Bonjour,

    J'aurais plutôt tendance à croire Macvector, mais sans grande conviction vu que je ne connais pas la méthode de calcul employée. 4GC+2AT, permet une grossière approximation de la TM.

    Le mieux pour savoir quelle TM appliquer c'est d'aller sur le site de votre fournisseur de polymérase, normalement ils ont un TM calculator qui prends en compte la concentration des primers, la concentration saline et l'enzyme choisie. Voir par exemple: ici, ou encore . J'ai jamais eu de problèmes en me servant de ces 3 là.

    Cordialement

Discussions similaires

  1. [Exercice] temperature d hybridation
    Par invite94af7d27 dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/02/2012, 21h37
  2. [Biotechnologie] Temperature d'hybridation pour southern Blot
    Par invite56b7fcda dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 18/10/2010, 11h45
  3. [Biologie Moléculaire] Besoin explication température d'hybridation
    Par mol-R dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 17/10/2008, 00h03
  4. [Biologie Moléculaire] PCR et température d'hybridation
    Par invite79917c5c dans le forum Biologie
    Réponses: 12
    Dernier message: 25/04/2008, 14h35
  5. Température d'hybridation et PCR
    Par invite972494a2 dans le forum Biologie
    Réponses: 12
    Dernier message: 27/04/2006, 08h49
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...