Diversificatin des êtres vivants (Terminal S)
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Diversificatin des êtres vivants (Terminal S)



  1. #1
    Gunji

    Diversificatin des êtres vivants (Terminal S)


    ------

    Bonsoir à tous,

    J'aurais 2 questions à vous poser au sujet de mon cours portant sur la polyploïdie :
    -Comment reconnaitre une espèce polyploïde dans une exercice type BAC en svt ?
    -Toutes les espèces polyploïdes, sont-elles en même temps allopolyploïde ( car elles donnent naissance à 1 nouvelle espèce ) ?


    Merci d'avance pour vos réponses

    -----

  2. #2
    Gunji

    Re : Diversificatin des êtres vivants (Terminal S)

    Non personne ? :'(

  3. #3
    noir_ecaille

    Re : Diversificatin des êtres vivants (Terminal S)

    Déjà dans un exercice de type bac, si on vous présente une espèce à 2n chromosomes homologues avec n = x, c'est de la diploïdie (un des cas de polyploïdie). Même raisonnement s'il s'agit d'une espèce à 4n (tétraploïdie) ou même 6n (hexaploïdie)

    Pour l'[allo]polyploïdie ("extérieur", "autre"), il s'agit d'un cas particulier avec croisement d'espèces, à mettre en opposition avec l'[auto]ploïdie ("soi", "pareil").
    "Deviens ce que tu es", Friedrich W. Nietzsche

  4. #4
    Gunji

    Re : Diversificatin des êtres vivants (Terminal S)

    D'accord, merci de vos réponses .

    Mais juste , un individu avec 2n K ou plus ne devient pas forcément polyploïde ( en raison des crossing over anormaux ) ?
    Et donc en gros , dès que je vois une espèce avec 2 n K ( ou des multiples de 2 ) qui a donné naissance à une nouvelle espèce avec entre temps un hybride non fertile, je peux dire qu'il y a eu polyploïdie ?
    Dernière modification par Gunji ; 07/11/2013 à 17h40.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    noir_ecaille

    Re : Diversificatin des êtres vivants (Terminal S)

    Citation Envoyé par Gunji Voir le message
    Mais juste , un individu avec 2n K ou plus ne devient pas forcément polyploïde ( en raison des crossing over anormaux ) ?
    Non. Je voulais plutôt dire qu'au départ LUCA a peu de chance d'avoir eu beaucoup de chromosomes.

    Par contre au fil des multiplications de copies, et quelques accidents, on a eu de nouveaux chromosomes. Un individu ne devient pas forcément polyploïde, mais il peut y avoir des crossing-over anormaux qui se cumulent -- puis évolution séparée de chaque copie, mais ça c'est une autre histoire


    Citation Envoyé par Gunji Voir le message
    Et donc en gros , dès que je vois une espèce avec 2 n K ( ou des multiples de 2 ) qui a donné naissance à une nouvelle espèce avec entre temps un hybride non fertile, je peux dire qu'il y a eu polyploïdie ?
    Je vois mal une nouvelle espèce démarrer à partir d'un hybride non fertile

    Pour les espèces polyploïdes issues d'hybrides, tout dépend si on parle d'animaux ou de végétaux. Chez les animaux c'est relativement rare par rapport aux plantes. Et j'avoue mes limites en bio végétale ^^;
    Dernière modification par noir_ecaille ; 07/11/2013 à 19h46.
    "Deviens ce que tu es", Friedrich W. Nietzsche

  7. #6
    Gunji

    Re : Diversificatin des êtres vivants (Terminal S)

    D'accord, merci bien pour vos explications

Discussions similaires

  1. L'univers, et les êtres vivants
    Par inviteb402d5c9 dans le forum Epistémologie et Logique (archives)
    Réponses: 117
    Dernier message: 13/07/2012, 17h06
  2. la classification des êtres vivants
    Par invite1c8f3c7a dans le forum Biologie
    Réponses: 11
    Dernier message: 18/11/2011, 22h55
  3. [Biochimie] Calcification des êtres vivants
    Par invite8caf4502 dans le forum Biologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 18/03/2009, 13h52
  4. Êtres vivants dans le feu ?
    Par Einwin dans le forum Biologie
    Réponses: 6
    Dernier message: 23/08/2005, 00h46
  5. êtres vivants
    Par invitef4f0edb0 dans le forum [ARCHIVE] Philosophie
    Réponses: 20
    Dernier message: 06/05/2004, 16h31
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...