[Divers] Réplicat expérience
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Réplicat expérience



  1. #1
    roro91

    Réplicat expérience


    ------

    Bonjour,

    Je trouve beaucoup de contradictions dans mon cours de biostatistiques et je pense que c'est dû au fait que je ne comprends pas exactement ce que sont les réplicats qquand on fait une expérience.

    Quelqu'un a t'il une définition complète et claire du réplicat? Est-ce le fait de réaliser plusieurs échantillonnages (et donc les différents échantillons seraient les réplicats) ou le fait de réaliser plusieurs mesures à l'intérieur d'un même échantillon?

    Merci d'avance !

    -----

  2. #2
    Alhec

    Re : Réplicat expérience

    Les 2 cas de figure sont des réplicats.

    Il existe des réplicats techniques, lorsque tu mesures plusieurs fois le même échantillon. Ce type de réplicat a pour but de limiter la variation due à la mesure.

    Il existe des réplicats biologiques, lorsque tu effectues tes mesures sur plusieurs échantillons différents. Ce type de réplicat a pour but de limiter la variation due au processus d'échantillonage lui-même (par exemple, tu pourrais avoir dans un échantillon des individus "extrêmes", en prenant plusieurs échantillons indépendants tu limites leur effet sur ton analyse).

    La différence entre ces 2 types de réplicats est très importante à comprendre. Ils ne sont pas interchangeables, en général on combine les deux, à savoir on prend plusieurs échantilons et on effectue plusieurs fois la mesure.

Discussions similaires

  1. Expérience
    Par pheonix59540 dans le forum Électronique
    Réponses: 40
    Dernier message: 23/06/2013, 22h51
  2. Expérience TPE ... ?
    Par invite5fe72ef6 dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 04/01/2013, 13h31
  3. Expérience . .
    Par invite8cb60bc0 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 06/04/2008, 08h01
  4. Experience Tpe
    Par invite1898a4d7 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 06/12/2006, 17h25
  5. une expérience ??
    Par invitedcf05231 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 3
    Dernier message: 21/10/2005, 17h51
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...