Le Glycogène.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Le Glycogène.



  1. #1
    invite5ae88dc8

    Question Le Glycogène.


    ------

    Bonsoir,

    j'avais posé ma question en chimie mais ca n'était pas sa place malgré le fait que ce soit de la biochimie donc je la repose ici

    Je fais des qcm concerant le métabolisme du glycogène et j'aimerais être sure de mes réponses :

    Item : " L'activation de la glycogène synthase se fait par l'intermédiaire de la protéine kinase A "


    Au début j'ai pensé à :

    Activation de la glycogène synthase = déphosphorylation par la protéine Phosphatase 1 activée.

    Ici on me parle de Protéine kinase A , est ce que c'est parce que la PP1 est spécifique des protéines substrats de la protéine kinase A et donc elle serait un intermédiaire?
    Ou ca n'a rien avoir et cet item est faux ?


    De plus :

    Pour rester dans le sujet, je suis à nouveau confuse pour ce deuxieme item: " L'initiation de la synthèse du glycogène se fait grâce à la glycogène synthase"

    Qu'est ce que sous-entend " initiation de la synthèse du glycogène" ?

    1) Le début donc la formation du Glc-6P qui va subir une isomérisation en Glc-1P .. etc ? (d'ailleurs , il y a t'il une enzyme qui catalyse cette réaction ?)
    2) ou l’amorçage de la molécule de glycogène par la glycogénine ? donc là ce serait faux vu que c'est la Glycogénine..
    3) ou parle t-il de l'élongation faite par la glycogène synthase ?

    Du coup je sais pas trop si cet item est a compter comme vrai.. /:


    Je vous remercie d'avance pour votre aide

    -----

  2. #2
    invite5ae88dc8

    Re : Le Glycogène.

    Me revoilà, bon après multiples recherches, je pense que j'aurais mis faux pour le premier item, mais pas parce que je sais, c'est surtout parce que la protéine kinase A est présente uniquement dans le cas de la dégradation du glycogène, ici c'est soit par l'intermédiaire de PP1 soit de la PKB ! mais en tout cas pas PKA.. du moins je crois.

Discussions similaires

  1. Le Glycogène.
    Par invite5ae88dc8 dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 16/11/2013, 22h22
  2. [Exercice] Metabolisme du glycogene
    Par invitedc0c6aa9 dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 12/03/2010, 08h42
  3. [Divers] Glycogene.
    Par invite4f203a39 dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 16/01/2009, 17h06
  4. [Biochimie] la phosphorolyse du glycogene
    Par invitede0265f9 dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 06/12/2007, 18h48
  5. isolement du glycogène
    Par invite6f049b06 dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 02/12/2006, 21h41
Dans la rubrique Santé de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...