Bonsoir,
j'avais posé ma question en chimie mais ca n'était pas sa place malgré le fait que ce soit de la biochimie donc je la repose ici
Je fais des qcm concerant le métabolisme du glycogène et j'aimerais être sure de mes réponses :
Item : " L'activation de la glycogène synthase se fait par l'intermédiaire de la protéine kinase A "
Au début j'ai pensé à :
Activation de la glycogène synthase = déphosphorylation par la protéine Phosphatase 1 activée.
Ici on me parle de Protéine kinase A , est ce que c'est parce que la PP1 est spécifique des protéines substrats de la protéine kinase A et donc elle serait un intermédiaire?
Ou ca n'a rien avoir et cet item est faux ?
De plus :
Pour rester dans le sujet, je suis à nouveau confuse pour ce deuxieme item: " L'initiation de la synthèse du glycogène se fait grâce à la glycogène synthase"
Qu'est ce que sous-entend " initiation de la synthèse du glycogène" ?
1) Le début donc la formation du Glc-6P qui va subir une isomérisation en Glc-1P .. etc ? (d'ailleurs , il y a t'il une enzyme qui catalyse cette réaction ?)
2) ou l’amorçage de la molécule de glycogène par la glycogénine ? donc là ce serait faux vu que c'est la Glycogénine..
3) ou parle t-il de l'élongation faite par la glycogène synthase ?
Du coup je sais pas trop si cet item est a compter comme vrai.. /:
Je vous remercie d'avance pour votre aide
-----