Tissu osseux
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Tissu osseux



  1. #1
    MadameROC

    Tissu osseux


    ------

    Coucou les scientists, j'aimerais savoir si la matrice ostéoïde sous une cellule bordante par exemple correspond à la matrice extracellulaire synthétisée par les ostéocytes et ... je me perds, enfin j'arrive pas vraiment à me situer dans l'os entre la matrice extracellulaire, la matrice ostéoïde et la matrice osseuse calcifiée

    -----

  2. #2
    noir_ecaille

    Re : Tissu osseux

    En français, on parle de scientifiques et non de "scientist" ^^;


    Ce que vous appelez "matrice osseuse calcifiée" est aussi une matrice extracellulaire, plus simplement appelée matrice osseuse.
    Par contre je cerne mal ce que vous nommeriez "matrice ostéoïde". D'où viendrait ce terme ?
    "Deviens ce que tu es", Friedrich W. Nietzsche

  3. #3
    MadameROC

    Re : Tissu osseux

    J'ai trouvé un autre cours où il est dit que la matrice extracellulaire de l'os est composée de deux parties la matrice osseuse non organique calcifiée et la matrice osseuse organique, et que les ostéoblastes actifs (ou matures pour les intimes ) produisent de la matrice "ostéoïde". Je pense que celle-ci se réfère à la matrice osseuse que ce soit organique ou inorganique ! Mais je suis bien perdu parmis toutes ces matrices ^^ De plus, "la matrice extracellulaire" se trouve bien en dehors de l'os ? J'ai vraiment du mal à m'orienter dans ce tissu ..

  4. #4
    Came31

    Re : Tissu osseux

    Bonjour,
    Il me semble que la matrice ostéoide correspond à la matrice organique (collagène, etc...) synthétisée par les ostéoblastes avant minéralisation. La matrice extra-cellulaire quant à elle se trouve bien à l'intérieur de l'os (eh oui ) !
    Pour te repérer, tu peux considerer que le tissu osseux est constitué de cellules (comme tout tissu) dispersées dans une matrice minéralisée, c'est la matrice extra-cellulaire. Et l'ensemble cellules + MEC = Os C'est plus clair ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Came31

    Re : Tissu osseux

    Apres pour ce qui est des cellules, je suppose que dans ton cours vous avez abordé les ostéoblastes et les ostéoclastes ? Respectivement, les premiers synthétisent la matrice ostéoide et sont disposées sur la couche externe de l'os (on parle de cellules bordantes) et les derniers sont chargés d'éliminer le tissu osseux vieilli.
    Les ostéoblastes sont également responsables de la minéralisation de la MEC (par formation de cristaux d'hydroxyapatite) en excrétant une enzyme : la phosphatase alcaline.
    Et enfin voici un lien pour éclaircir un peu tout ça : http://www.chups.jussieu.fr/polys/hi...Y.Chp.5.2.html
    Bon courage !

Discussions similaires

  1. différence cartilage tissu osseux
    Par Kyle_XY dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/03/2013, 19h17
  2. Tissu osseux
    Par invite7e00d208 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/11/2011, 12h22
  3. [Biologie Cellulaire] Quelques questions sur les cellules du tissu osseux
    Par invite4eb53ac9 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/11/2010, 20h32
  4. [Divers] Tissu osseux - ostéoclastes
    Par invitee40471a7 dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 29/10/2008, 17h30
  5. tissu osseux
    Par invite4718190b dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 30/01/2007, 12h59
Dans la rubrique Santé de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...