[Biologie Cellulaire] Duplication cellulaire
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Duplication cellulaire



  1. #1
    Dorian59

    Duplication cellulaire


    ------

    Bonjour je suis en 1ere S et je suis actuellement en TPE, j'aimerais comprendre certaine choses :

    Si les cellules se dupliquent un certain nombre de fois avant de mourir, l'apoptose. Imaginons une cellules qui de duplique une vingtaine de fois avant de mourir, elle crée 20 cellules qui vont faire comme elle, se dupliquer une vingtaine de fois avant de mourir. Donc logiquement, nous sommes censé avoir de plus en plus de cellules dans notre organisme ? Et si la cellule se duplique avant de mourir, pourquoi meurt on de vieilliesse ?

    Ça doit être bête mais je ne comprends pas. Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    camulus

    Re : Duplication cellulaire

    Salut,

    Les cellules qui meurt sont remplacées par la division d'une cellule voisine par exemple. La division cellulaire est induite (par exemple via des facteurs de croissance) et non systématique. En générale après un certains nombre de divisions la cellules entre en sénescence (son matériel génétique étant trop endommagé par les cycles de divisions répétés, elle bloque son cycle pour éviter tout problème genre transformation tumorale.) La cellule arrête de se diviser et finit par mourir via différent processus de mort (l'apoptose n'étant qu'une des nombreuses manières de mourir). A la naissance on né avec un stock de cellules avec une capacité limité à se diviser (Cette capacité diffère selon les types cellulaire). D'ou le vieillissement.

    Camu

  3. #3
    Dorian59

    Re : Duplication cellulaire

    Merci c'est plus clair maintenant.

Discussions similaires

  1. [Génétique] Duplication VS Duplication
    Par invite1ff3b156 dans le forum Biologie
    Réponses: 9
    Dernier message: 21/03/2011, 19h40
  2. [Biologie Cellulaire] duplication de l'ADN
    Par invite4aab3171 dans le forum Biologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 14/05/2010, 22h09
  3. [Biologie Cellulaire] mitose et et duplication
    Par invite4b7de79c dans le forum Biologie
    Réponses: 6
    Dernier message: 26/12/2009, 19h28
  4. [Divers] Duplication de l'ADN
    Par invitebe6c9107 dans le forum Biologie
    Réponses: 19
    Dernier message: 09/02/2008, 22h18
  5. Duplication du génome
    Par invite09c6c378 dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 23/01/2005, 07h31
Dans la rubrique Santé de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...