mutation spontanée
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

mutation spontanée



  1. #1
    Daral

    mutation spontanée


    ------

    bonjours, j'ai un problème avec le type de mutation " substitution" car voilà je n'arrive pas à comprendre comment on peut par exemple arriver
    de A à par exemple C lors de la multiplication de l'ADN.
    T G

    -----

  2. #2
    biseibutsu

    Re : mutation spontanée

    Bonjour,

    C'est une erreur de la polymérase, rien de plus, ni de moins.
    C'est comme lorsque l'on fait tomber une assiette lorsque l'on est entrain de l'essuyer. Ce n'est pas fait exprès.
    On peut également accentuer les erreurs de la polymérase en ajoutant des mutagènes. C'est comme vouloir essuyer ses assiettes en étant bourrés.
    Après, de mémoire, certains rayons (gamma, je crois), sont également capable de favoriser une substitution/délétion.
    Je crois également me souvenir que la polymérase a plus tendance à échanger des nucléotides de la même famille, cela fait moins désordre (A->T ou G->C par exemple), et à moins de risque de mutation grave pour nous.
    Et on a comme même un système de réparation de l'ADN (et de ce genre de mutation) qui est efficace.

    Pour finir, je rappelle que ce sont les mutations qui font l'évolution (ou tout au moins, une partie)
    微生物

  3. #3
    Daral

    Re : mutation spontanée

    oui merci , mais ce que je comprend pas c'est que comment de : A T C G T C on passe de : A T C A G T pendant la réplication de l'ADN
    T A G C A G T A G T C A
    alors que il y a que le brin complementaire à celui d'origine qui est crée, donc normalement on devrait avoir pour : G si il y a erreur G ou G etc.....
    C A T
    et non : A ou T ou C
    T A G

  4. #4
    biseibutsu

    Re : mutation spontanée

    Alors, il y a l'erreur initial, qui change un nucléotide, mais pas son complémentaire.
    Du coups, lorsque les brins se remettent ensemble, il y a un problème, car ce nucléotide ne peut pas (vu qu'il ne possède pas le même nombre de pont hydrogène). C'est là qu'intervient la réparation de l'ADN. Le problème, c'est que l'enzyme ne sais pas quel est le brin correct, et en prends un pour corriger l'autre. Le desapariement est réparé et la mutation à soit disparu, soit est ancrée dans la génome.
    微生物

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Daral

    Re : mutation spontanée

    oui mais pourtant le brin initial reste inchangé lors de la duplication et l'erreur est sur le brin complémentaire synthétiser par l'ADN polymérase.
    Donc techniquement les enzymes réparateur devrait savoir qu'il faut faut réparer le brin synthétiser par l'ADN polymérase et prendre pour modèle
    l'autre brin qui est rester inchanger car l'erreur ne peut venir que du brin synthétiser par l'ADN polymérase.

  7. #6
    biseibutsu

    Re : mutation spontanée

    Mais comment fais la cellule pour distinguer quelle est le brin d'origine et celui qu'elle vient de synthétiser? Car normalement, il n'a pas de différence! Du coups, elle "voit" une différence, mais ne "sait" plus qu'elle est le brin d'origine. Complètement perdu, elle en prend un au hasard (m'enfin, je crois comme même qu'elle à une préférence, mais je n'y mettrai pas ma main à couper)!
    微生物

Discussions similaires

  1. [Biologie Moléculaire] Mutation ponctuelle spontanée d'un insert dans un plasmide?
    Par invite76869701 dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 18/12/2012, 19h54
  2. Réaction ni spontanée ni non spontanée
    Par invitec897008b dans le forum Chimie
    Réponses: 9
    Dernier message: 29/05/2011, 22h56
  3. Reaction spontanee
    Par invite19bcc6a8 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/10/2010, 10h35
  4. Création spontanée
    Par c_icla dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 5
    Dernier message: 06/04/2010, 17h46
Dans la rubrique Santé de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...