[Biochimie] Acides aminés capables de créer des liaisons électrostatiques
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Acides aminés capables de créer des liaisons électrostatiques



  1. #1
    dams7325

    Acides aminés capables de créer des liaisons électrostatiques


    ------

    Bonjour,

    Certaines protéines interagissant ensemble peuvent être dissociées par l'ajout de sel (en solution). J'imagine que les ions de ce sel solvatés en solution peuvent interagir avec certains acides aminés afin d'empêcher l'interaction protéine 1 protéine 2 (donc une interaction électrostatique) mais je me demande quels acides aminés sont capables de réaliser ces types de liaisons : je dirais acide aspartique et glutamique, lysine, histidine et arginine. Qu'en pensez-vous?
    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    Arion8

    Re : Acides aminés capables de créer des liaisons électrostatiques

    Par définition, il s'agit de tous les acide aminé polaires (dans ce cas c'est d'ailleurs un synonyme de hydrophiles). Voilà un petit tableau résumant grossièrement cela (évidement plus la valeur est grande plus l'interaction est probable/importante)Nom : hydrophob.jpg
Affichages : 1389
Taille : 85,2 Ko

    Et pour la source :
    Kyte J. and Doolittle RF. A simple method for displaying the hydropathic character of a protein. Journal
    of Molecular Biology, 157(1):105–32, May 1982.

    J'espère que cette réponse te convient, n'hésite pas a poser d'autre question pour des détail (c'est un sujet qui me plait )

    Je rajouterai qu'a des pH "exotiques", certains acides aminé peut voir leur charge changer ce qui modifie évidement leur propriétés électrostatique.
    Dernière modification par Arion8 ; 03/12/2013 à 16h51.

  3. #3
    dams7325

    Re : Acides aminés capables de créer des liaisons électrostatiques

    Merci de ta réponse, en fait il s'agit de liaisons hydrogènes (j'ai oublié de le préciser) et du coup c'est bien des liaisons qui se forment entre des acides aminés polaires (présentant des groupements OH (H donneur, O accepteur) NH (N accepteur, H donneur) c=O (accepteur) N (accepteur)). Par contre je ne sais pas trop pour la cystéine (le soufre en particulier est-il capable de participer aux liaisons H)?
    Merci d'avance

  4. #4
    Arion8

    Re : Acides aminés capables de créer des liaisons électrostatiques

    Le groupement S-H n'est pas réellement capable de réaliser une liaison H car considéré comme apolaire. En réalité cette liaison est faiblement polaire, mais suffisamment peu pour qu'on considère les charges partielles nulles (selon l'échelle de Pauling : H : 2.1; S: 2.5 et O : 3.5, or par convention on désigne comme apolaire (covalentes simples) des liaisons dans lesquelles la différence électronégativité est inférieur ou égale a 0.4). Alors qu'avec une différence d’électronégativité de 1.4, la liaison O-H est une liaison dite covalente polaire, donc capable de former des liaisons hydrogènes.
    Dernière modification par Arion8 ; 03/12/2013 à 18h05.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    vpharmaco
    Animateur Biologie

    Re : Acides aminés capables de créer des liaisons électrostatiques

    Ne pas oublier aussi que les protéines n’interagissent pas uniquement au moyen de la chaine latérale de leurs acides aminés. Le squelette peptidique d'une protéine, avec ses fonctions amides, peut également établir des liaisons H avec d'autres protéines

  7. #6
    vpharmaco
    Animateur Biologie

    Re : Acides aminés capables de créer des liaisons électrostatiques

    doublon............

  8. #7
    dams7325

    Re : Acides aminés capables de créer des liaisons électrostatiques

    Merci pour cette précision, et sinon je savais pour la chaîne peptidique (merci quand même =) ).

Discussions similaires

  1. [Biochimie] liaisons électrostatiques
    Par Taz_79 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/03/2013, 09h05
  2. [Biochimie] Liaisons Hydrogène acides aminés
    Par inviteb9ca3bd8 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 31/03/2012, 11h22
  3. [Biochimie] liaisons entre acides amines
    Par invite3bc297e6 dans le forum Biologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 24/04/2010, 13h33
  4. [Biochimie] Formation de liaisons électrostatiques en absence de résidus chargés ?
    Par invitee05f2589 dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 16/12/2009, 20h03
  5. Acides aminés, électrons, liaisons etc...
    Par invite77a86db2 dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 05/01/2006, 10h53
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...