Acides aminés, électrons, liaisons etc...
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Acides aminés, électrons, liaisons etc...



  1. #1
    invite77a86db2

    Acides aminés, électrons, liaisons etc...


    ------

    Bonjour !
    Je suis plutôt informaticien que chimiste...
    Mais je m'intéresse à la vie artificielle, et je cherche à développer un programme générant des acides aminés (en vue de créer quelque chose de beaucoup plus complexe ensuite). Ce programme aura à sa disposition le tableau périodique des éléments dans une base de données, mais je ne voit pas comment faire pour que, en piochant dans les éléments, ils soit capable de créer le bon nombre de liaison.
    Explication :

    Sur cet exemple, tiré de l'encyclopédie Wikipédia, on voit le groupe carboxyle.
    J'aimerias que le programme, lorsqu'il pioche le carbone dans le tableau, soit capable d'associer à celui-ci 4 liaisons, et qu'il soit capable de piocher d'autres éléments pouvant se lier avec lui. Au final, il doit pouvoir sortir cette molécule :
    R
    \
    C =O
    /
    O
    /
    H
    Ou tout autre répondant aux caractéristiques de l'atome "central".
    En effet, il doit lui être possible, partant d'un atome d'hydrogène, de construire ceci par exemple :

    COOH
    |
    H-C-R
    |
    NH2

    J'espère que j'explique assez bien mon problème...
    Le tableau périodique suffit-il pour pouvoir faire ça ?
    Mes souvenirs de chimie remontent à quelques années maintenant, et je dois dire que wikipédia, quoique très bien fait, ne m'aide pas des masses sur ce coup là...

    Merci d'avoir lu jusqu'au bout, et d'avance merci pour vos réponses !

    -----

  2. #2
    Fajan

    Re : Acides aminés, électrons, liaisons etc...

    ton probleme est un probleme d'informatique... pas de chimie... en fait je ne comprend pas très bien ta question

  3. #3
    invite77a86db2

    Re : Acides aminés, électrons, liaisons etc...