Bonjour a tous
voici 2 séquences de nucleotides correspondant à 2 alléles du gêne codant pour la tyrosinase.cette enzyme intervient dans la chaîne de biosynthèse de la mélanine
Les individus dont l'allele 1 s'exprime ont une tyrosinase active,ce n'est pas le cas chez les individus oû c'est l'allèle 2 qui s'exprime
allèle 1 (brin non transcrit) 5'...TATGACCTCTTTGTCTGGATGCAT. ..3'
allèle 2 (brin non transcrit). 5'...TATTGACCTCTTTGTCTAGATGCAT ...3'
questions:
1) qu'est ce qu'un allèle d'un géne?
moi:ce sont les différentes versions possibles d'un même gène relatif au même caractère
2)de quelle maladie peut être atteint l'individu dont c'est l'allèle 2 qui s'exprime?
il peut être atteint d'albinisme car l'allèle 2 est récessive
3)écrire la séquence de nucleotides des brins d'ADN transcrit complémentaires de chacun des 2 brins de l'énoncé
Moi: déjà fait A-->T et C-->G
4) expliquer en détail l'origine du dysfonctionnement de la tyrosinase en prenant appui sur le code génétique fourni.
moi:il y a une mutation par addition que l'on repère sur le code génétique fourni
5) dans le cas de cette maladie,le phénotype moléculaire [ tyrosinase -] détermine t il directement le phénotype macroscopique [albinos] ? Dans le cas général le phénotype [tyrosinase +] détermine t il directement le phénotype macroscopique [pigmenté]? Expliquer.
moi:je ne sais pas mais je dirais déjà que [tyrosinase -] ---> [albinos] car l'allele 2 est récessive et pour l'autre je ne sais pas
6)faire un schéma bilan retraçant les différentes étapes et leur localisation dans la cellule qui conduisent à la synthése de la tyrosinase active cette fois.
Moi: voir pièce jointe
pourriez vous m'accorder un peu d'aide car tout n'est pas bon loin de là?
Merci d'avance
Cordialement
Jonathan
-----