Archosargus Probatocephalus : fictif ou réel ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Archosargus Probatocephalus : fictif ou réel ?



  1. #1
    Molamola

    Archosargus Probatocephalus : fictif ou réel ?


    ------

    Bonjour à tous,

    Alors que je naviguais tranquillement sur le web, une photo m'a tapée dans l'œil. On y voyait un poisson pourvu de dents, notamment d'incisives ressemblant fortement à des dents humaines. Je me suis dit : mais comment est-ce possible ? Incroyable ! Bref, après m'être étonnée je me suis simplement dit que la vie c'est fou, jusqu'à ce que j'en discute avec un ami qui récemment m'a mis le doute.

    Les photos que j'ai vues de ce poisson (car il y en a plusieurs), aussi appelé spare tête de mouton, seraient des montages : ce seraient des perches auxquelles on aurait ajouté via un logiciel de retouche de photos des dents humaines. Car selon mon ami, de telles dents sur un poisson, c'est impossible, d'autant plus que ses mâchoires devraient être plus larges pour supporter une telle dentition.

    Moi qui n'y connais rien, j'aimerais en avoir le cœur net. Et vous, savez-vous s'il est possible que ce poisson existe vraiment, et comment le vérifier ?

    Pour voir des photos, tapez le nom dans votre moteur de recherche, vous en trouverez plusieurs.

    Merci d'avance !

    -----

  2. #2
    Molamola

    Re : Archosargus Probatocephalus : fictif ou réel ?

    Euh peut-être que mon message aurait plus sa place dans la rubrique "Identification des espèces...", désolée

  3. #3
    Dr. Zoidberg

    Re : Archosargus Probatocephalus : fictif ou réel ?

    Bah oui, ce poisson existe vraiment, et c'est vrai que ses dents ressemblent vraiment à des incisives humaines :

    Citation Envoyé par flmnh.edu
    Dentition
    Teeth of the sheepshead include well-defined incisors, molars, and grinders. At the front of the jaw are the incisor-like teeth. The molars are arranged in three rows in the upper jaw and two rows in the lower jaw. Heavy, strong teeth are necessary for crushing and grinding the shelled animals that are prey for this fish. Sheepshead lack tooth patches on the roof of the mouth.
    Vu le nombre de photos que l'on peut trouver sur internet en quelques secondes et qui présentent toutes ces dents bizarres, ça représenterait quand même beaucoup d'heures de photoshop pour une bestiole dont quasiment personne n'a jamais entendu parler... Et niveau largeur des machoires, je ne vois pas trop où est le problème vu qu'il y a la place pour 2-3 rangées de dents broyeuses derrière.

Discussions similaires

  1. Réponses: 15
    Dernier message: 09/01/2013, 17h58
  2. Dimensions d'un lanceur spatial fictif
    Par invited056a660 dans le forum Astronautique
    Réponses: 3
    Dernier message: 06/09/2012, 04h43
  3. livres/films sur archéologie (fictif)
    Par invite482a4e3f dans le forum Archéologie
    Réponses: 14
    Dernier message: 09/11/2010, 16h00
  4. cas fictif (notion de personne)
    Par invitec379a104 dans le forum [ARCHIVE] Philosophie
    Réponses: 7
    Dernier message: 25/11/2004, 22h57
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...