Bonjour,
Je suis actuellement en révision de partiel,et vu que je suis arrivé en cours d'année il y a certaine chose,simple,que je n'ai pas comprise.J'ai effectué des recherches et zieuté les forums mais je n'ai pas trouvé mon bonheur.
On me demande d'écrire la formule développé du double brin d'ADN suivant :
5'-ATGC-3'
3'-TACG-5'
je ne comprends pas du tout ce que signifie formule développé,si vous pouvez m'aiguiller.
Ensuite j'ai un exercice similaire ou on me dit pour chacun de ces fragments d'ADN donnez son orientation,ainsi que la séquence et l'orientation du brin complémentaire.
1°) AGGTTCTTGAA
2°) 3'-TGCGGCATTCTA-5'
Pour donner l'orientation d'un brin il faut chercher un codon start ou stop ?Si oui je ne trouve pas un de ces deux codons ( ATG,UAG pour les starts,et UAA,UAG,UGA ( TAA,TAG,TGA,) pour les stop )) dans ma première séquence.
Pour la séquence 2 l'orientation du premier brin nous l'avons écrit il est en 3'-5',son brin complémentaire serait
5'-ACGCCGTAAGAT-3' si on le transcrit 5'ACGCCGUAAGAU-3' On a un codon stop,et le brin complémentaire à la même séquence que l'arn messager,c'est donc le brin sens,et le 3'--5' et le brin anti sens.
Ce que j'ai fais ne sont que des hypothèses,je ne comprends pas très bien,c'est juste un raisonnement logique,les cours ne relatent pas les exercices que nous faisons en td du coup je ne peux pas m'appuyer dessus.
Si vous pouvez m'apporter votre aide je vous en remercie.
-----