[Biochimie] Photosynthèse
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Photosynthèse



  1. #1
    Stardus

    Photosynthèse


    ------

    Bonjour je ne comprend pas très bien la partie de la photosynthèse apres la photolyse de l'eau...

    Dans mon cour j'ai noté que la phase photochimique permettais l'oxydation de l'eau dans les Thylacoïdes des chrloroplastes on a donc :

    2H2O + H nu => O2 + 4H+ + 4e-

    Production intermediaire riches en energie de 2 NADH et 3ATP

    Et juste apres dans mon cour il est parler de cycle de calvin ou on fixe du CO2 sur du Ribulose Bis phosphate...

    C'est la formation de L'O2 qui crée le Ribulos bis phosphate? Si non d'ou vient il ? Et que devient l'O2 ?

    Pour l'instant je comprend que le Ribulos est ajouté a part mais dans ce cas que devient l'o2 et d'ou provient le Co2 ?

    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    Htu

    Re : Photosynthèse

    Bonsoir !
    Quel est ton niveau d'étude? (Savoir quelle complexité je dois t'apporter dans la description du phénomène)

    Bonjour je ne comprend pas très bien la partie de la photosynthèse apres la photolyse de l'eau...
    Hum... la photolyse de l'eau c'est la PREMIERE chose qui se passe. Donc c'est le mécanisme global que tu n'as pas compris, c'est ça ? Ou juste la phase claire qui suit la photolyse de l'eau ?

    Dans mon cour j'ai noté que la phase photochimique permettais l'oxydation de l'eau dans les Thylacoïdes des chrloroplastes on a donc :
    2H2O + H nu => O2 + 4H+ + 4e-
    Alors oui, oxydation de l'eau = un autre terme pour photolyse de l'eau. Elle permet bien de relarguer l'O2. Comme tu peux le voir dans la formule que tu as écrit, il y a 4e-. C'est grâce à ces fameux photosystèmes qu'il y a les molécules nécessaires pour accepter (prendre) ces électrons.

    Production intermediaire riches en energie de 2 NADH et 3ATP
    Et juste apres dans mon cour il est parler de cycle de calvin ou on fixe du CO2 sur du Ribulose Bis phosphate...
    C'est la formation de L'O2 qui crée le Ribulos bis phosphate? Si non d'ou vient il ? Et que devient l'O2 ?
    Pour l'instant je comprend que le Ribulos est ajouté a part mais dans ce cas que devient l'o2 et d'ou provient le Co2 ?
    Hum, tu dois avoir un schéma non? Résumant la photosynthèse ? Si tu remarques bien, l'O2 il est détaché dés le début de la molécule d'eau et sera relâché dans l'atmosphère. (Car c'est bien connu, la photosynthèse rejette de l'O2 et utilise le CO2)

    QUESTIONS sur le fonctionnement, car ça n'a pas l'air très clair dans ta tête, il faut structurer tout ça ! Réponds ce que tu penses être juste, je corrigerai et ça te donnera la trame pour comprendre.

    Quel est le but premier de la photosynthèse ?!

    Quelle est la différence majeure entre les deux phases de la photosynthèse ? (Un mot)

    Où a-t-elle lieu ? (Je crois que tu sais ça)

    La phase claire est composée de 3 entités majeures, quelles sont elles ? Où sont-elles ? Quels produits donnent-elle ?

    La phase sombre sert à quoi ? (son but final)

    Pour y parvenir, il y a 4 grandes étapes, quelles sont-elles ? (L'histoire de la RUBISCO et le Ribulose BP c'est ici !)



    Essaye d'y répondre, et dés que t'as répondu, je te synthétise le truc en reprenant tes réponses incorrectes.
    Boss bien !

  3. #3
    Stardus

    Re : Photosynthèse

    Salut tout d'abord merci pour ta réponse! Je suis en PACES (Concour dans 3 jours aie )

    Alors je pense avoir compris le principe de la photolyse qui était de prendre l'eau pour relarguer l'O2 grâce a l'intermédiaire de la Lumière.

    Pour tes questions :

    -Pour moi la photosynthèse sert a fabriquer un sucre a partir de l'energie Lumineuse par l'intermédiaire d'un Phototrophe. (Chloroplaste dans mon cour)

    -La différence majeur et bien.. On a la photolyse qui produit l'O2 et le cycle de Calvin mais.. En un mot hmm.. Je ne sais pas.

    -Le lieu, pour la photolyse, le thylacoïde du chloroplaste, et la suite toujours dans le chloroplaste mais a un autre endroit.

    -Phase sombre et phase claire? Mon cour ne parle pas de ça. Je suppose que si tu parles du Rubisco etc, c'est que c'est le cycle de Calvin? Donc pour moi c'est le La fixation du Co2 sur le Ribulos bis phosphate grace a l'intermediaire de la RubisCo, ce qui donne deux acide phoshoglycériques, qui seront ensuites convertient en 2 acide bisphosphoglycérique puis 2 aldéhyde phosphoglycérique par l'intermediaire de l'hydrolyse de l'ATP et de NADPH + H+ en NADP+

    J'ai bel est bien un schéma final, mais je ne comprend pas l'apparition du Ribulos bis phosphate..

    Car je vois bien la lumière arrivé sur le Thylacoïde, L'h2o qui le traverse et qui ressort en O2, ensuite les NADPH+ATP produit qui vont dans le cycle de Calvin et le Co2 qui arrive sur le cycle de Calvin, mais a aucun moment je ne vois le Ribulosbisphosphate apparaitre (En admettant que la RubisCo soit deja présente et non produite)

Discussions similaires

  1. [Exercice] la photosynthèse
    Par roanmario dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/10/2013, 11h25
  2. [Exercice] Dm spé photosynthèse
    Par invite200e4a98 dans le forum Biologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 06/01/2010, 13h17
  3. [Biologie végétale] Photosynthèse
    Par invite323b0d24 dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 27/09/2009, 17h26
  4. [Biologie végétale] Photosynthèse
    Par invite7094fe3d dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/09/2009, 13h03
  5. laboratoire photosynthèse - température et photosynthèse
    Par invitee4032627 dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 19/02/2007, 01h51
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...