Unicité des empreintes digitales et rétiniennes ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Unicité des empreintes digitales et rétiniennes ?



  1. #1
    nissart7831

    Unicité des empreintes digitales et rétiniennes ?


    ------

    Bonjour,

    c'est une question sur laquelle je m'interroge depuis un bon bout de temps. J'ai beau avoir fait une recherche sur le forum, une discussion aborde un peu ce sujet, mais les réponses ne m'ont pas satisfait.

    On attend parler un peu partout d'identification par empreintes digitales ou/et rétiniennes. D'où l'importance de leur unicité.

    Or, comment a été élaboré cette règle qui prétend que ces deux types d'empreintes sont uniques et donc caractéristiques d'un seul individu ?
    Est-ce réellement prouvé scientifiquement avec des arguments imparables ou est-ce plutôt statistique, i.e. on n'a pas encore trouvé 2 individus avec les mêmes empreintes ?

    Car quand je vois des justifications du style :
    "L’unicité du caractère des crêtes sur nos mains est reconnu depuis des milliers d'années. L'étude de la poterie antique indique par exemple l'utilisation des impressions d'empreinte digitale dans l'argile en tant que marque de son producteur. "
    ou encore :
    "Le degré de confiance implicite sur l'évidence d'empreinte digitale par nos cours de justice a toujours été sur la prétention (maintenant reçue comme fait) que deux doigts ne peuvent avoir des caractéristiques identiques de crêtes."

    dans un document d'études judiciaires,
    http://www.birofineartrestoration.co...orensics11.htm
    on est en droit de s'interroger.

    Si dans le même document, il est dit aussi :
    "Les conclusions mathématiques de Galton ont prévu l'existence possible d'environ 64 milliards de configurations différentes d'empreintes digitales. La fonctionnalité de cette technique est que la probabilité pour l'existence de deux impressions identiques de doigts de différents individus est zéro et aucune possibilité n'a jamais été notée dans n'importe quelle partie du monde à tout moment."
    il semblerait que ce ne soit fondé que de manière probabiliste et encore, je doute que les empreintes digitales du monde entier aient pu être comparées toutes entre elles. Et encore moins sur différentes époques.
    Et ça ne montre en rien l'unicité, cela montre seulement que le nombre d'empreintes digitales possibles peut être très grand. Cela n'empêche pas deux individus d'avoir les mêmes empreintes.
    Comme, même si il est rare de pouvoir gagner au loto par exemple, étant donné le nombre de combinaisons, il n'est pas impossible qu'un individu gagne 2 fois à ce jeu, même si la probabilité est très faible.

    Pour résumer, je cherche juste à savoir quels sont vraiment les fondements de cette "Loi" qui dit que les empreintes digitales ou rétiniennes sont uniques.

    Merci d'avance pour vos éclaircissements.

    -----

  2. #2
    invite2be96323

    Re : Unicité des empreintes digitales et rétiniennes ?

    Salut,
    comme tous les caractères, les empreintes digitales se mettent en place sous le contrôle de gènes mais subissent également l'influence de l'environnement. Ici, l'influence de l'environnement est telle que les vrais jumeaux (qui ont le même programme génétique) n'ont pas les mêmes empreintes digitales. Mieux, l'empreinte de votre pouce gauche n'est pas le symétrique de celle de votre pouce droit...Les mouvements du foetus dans le ventre de la mère ainsi que la sucion du pouce influent sur la formation des empreintes, rendant leur dessin unique au monde.

    @+

  3. #3
    invite9af7ea32

    Re : Unicité des empreintes digitales et rétiniennes ?

    salut,

    la probabilité de trouver deux empreintes digitales similaires est de 1 sur 10 puissance 24 (dans la pratique, il est évident que deux vrais jumeaux ont des empreintes digitales très proches).
    ça laisse peu de chance pour trouver une empreinte identique à la tienne loool


    klam.

Discussions similaires

  1. [Divers] Empreintes digitales
    Par acuna_matata dans le forum Biologie
    Réponses: 14
    Dernier message: 20/08/2008, 15h52
  2. Empreintes digitales
    Par invite303d0012 dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 30/12/2006, 01h19
  3. Mise en place des empreintes digitales et de l'iris.
    Par invite96e76cc9 dans le forum Biologie
    Réponses: 16
    Dernier message: 06/10/2006, 18h20
  4. Empreintes digitales
    Par invite734386ab dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 05/12/2005, 08h42
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...