Bonjour,
c'est une question sur laquelle je m'interroge depuis un bon bout de temps. J'ai beau avoir fait une recherche sur le forum, une discussion aborde un peu ce sujet, mais les réponses ne m'ont pas satisfait.
On attend parler un peu partout d'identification par empreintes digitales ou/et rétiniennes. D'où l'importance de leur unicité.
Or, comment a été élaboré cette règle qui prétend que ces deux types d'empreintes sont uniques et donc caractéristiques d'un seul individu ?
Est-ce réellement prouvé scientifiquement avec des arguments imparables ou est-ce plutôt statistique, i.e. on n'a pas encore trouvé 2 individus avec les mêmes empreintes ?
Car quand je vois des justifications du style :
"L’unicité du caractère des crêtes sur nos mains est reconnu depuis des milliers d'années. L'étude de la poterie antique indique par exemple l'utilisation des impressions d'empreinte digitale dans l'argile en tant que marque de son producteur. "
ou encore :
"Le degré de confiance implicite sur l'évidence d'empreinte digitale par nos cours de justice a toujours été sur la prétention (maintenant reçue comme fait) que deux doigts ne peuvent avoir des caractéristiques identiques de crêtes."
dans un document d'études judiciaires,
http://www.birofineartrestoration.co...orensics11.htm
on est en droit de s'interroger.
Si dans le même document, il est dit aussi :
"Les conclusions mathématiques de Galton ont prévu l'existence possible d'environ 64 milliards de configurations différentes d'empreintes digitales. La fonctionnalité de cette technique est que la probabilité pour l'existence de deux impressions identiques de doigts de différents individus est zéro et aucune possibilité n'a jamais été notée dans n'importe quelle partie du monde à tout moment."
il semblerait que ce ne soit fondé que de manière probabiliste et encore, je doute que les empreintes digitales du monde entier aient pu être comparées toutes entre elles. Et encore moins sur différentes époques.
Et ça ne montre en rien l'unicité, cela montre seulement que le nombre d'empreintes digitales possibles peut être très grand. Cela n'empêche pas deux individus d'avoir les mêmes empreintes.
Comme, même si il est rare de pouvoir gagner au loto par exemple, étant donné le nombre de combinaisons, il n'est pas impossible qu'un individu gagne 2 fois à ce jeu, même si la probabilité est très faible.
Pour résumer, je cherche juste à savoir quels sont vraiment les fondements de cette "Loi" qui dit que les empreintes digitales ou rétiniennes sont uniques.
Merci d'avance pour vos éclaircissements.
-----