Affinité anticorps antigène
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Affinité anticorps antigène



  1. #1
    dudu45slim

    Affinité anticorps antigène


    ------

    Bonsoir,

    J'ai une petite question qui me tracasse :

    Soit un antigène X qui se réplique fréquemment et qui à chaque réplication subit une mutation (comme le vih).
    Il y aura donc plusieurs anticorps différents spécifique à X... à cause des mutations.

    Si parmi tous les antigènes X (plusieurs antigènes X différents à cause des mutations), on en choisi un et on le met, disons dans du sérum où il y a plusieurs anticorps spécifique à X mais pas à celui choisi.

    Est-ce que des complexes immuns se formeront ?

    -----

  2. #2
    dudu45slim

    Re : Affinité anticorps antigène

    Oula je fais un petit up

    Ma question en gros c'est ça :

    Si un antigène X mute et devient donc un antigène mutant X1, est-ce que les anticorps spécifique à X se fixeront aux antigène X1 ?

  3. #3
    mh34
    Responsable des forums

    Re : Affinité anticorps antigène

    Non.
    Ca ne va pas vous rassurer sur le test Elisa pour le VIH, mais RIEN ne pourra vous rassurer, vu les 10 pages de tentative d'explications ici ; http://forums.futura-sciences.com/ms...-test-vih.html.
    Il ne vous reste plus qu'à en prendre votre parti.
    "mal nommer un objet, c'est ajouter au malheur de ce monde". Albert Camus

  4. #4
    dudu45slim

    Re : Affinité anticorps antigène

    Si ça va me rassurer, le problème c'est que je n'arrive pas à trouver mes réponses sur internet..

    La réponse est non dans tous les cas ? Si oui, pourquoi svp ?
    Je veux juste comprendre, et croyez moi que je suis pressé d'avoir la réponse et arrête toute ses questions

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    camulus

    Re : Affinité anticorps antigène

    Salut,

    Tout d'abord, je ne suis absolument pas un expert en immuno alors j'espère que mes propos seront confirmés ou infirmés.

    Voilà mon avis: Cela dépend ! je m'explique: un anticorps reconnait un épitope sur un antigène. Tout est une question de probabilité, cela dépend de la position de la mutation et de la taille de l'épitope reconnu par l'anticorps : plus l'épitope est petit plus la probabilité que la mutation affecte celui ci est faible donc, plus la probabilité que tu formes un complexe immun avec l'anticorps de base est grande. En revanche plus l'épitope reconnu est important plus la probabilité que ta mutation affecte celui ci est grande, plus tu risques d'affecter la formation du complexe. Et évidement pour tout ce qui est mutation qui n'affecte pas les résidus de surface il y'a peu de chance d'interférer avec le complexe.

    Camu

  7. #6
    dudu45slim

    Re : Affinité anticorps antigène

    Bonsoir,

    Oui je vois ce que tu veux dire. Un antigène X qui subit une petite mutation ne modifiant pas sa fonction et devient un antigène mutant X1.

    Les anticorps spécifiques a X seront capable de se fixé à X1 car l'épitope aura peu changer non ?
    Ca ne sera pas une affinité à 100% certes mais complexe immun quand même..

    Enfin je pense

  8. #7
    dudu45slim

    Re : Affinité anticorps antigène

    Je crois que j'ai la réponse, enfin je CROIS donc à confirmer :

    http://books.google.fr/books?id=nBMD...%20vih&f=false

    Page 115 du livre.

    " Enfin parmi les anticorps dirigé contre un même déterminant antigénique...... lymphocyte B"

    De plus un antigène a plusieurs sites antigénique en général
    Dernière modification par dudu45slim ; 01/01/2014 à 12h14.

Discussions similaires

  1. [Immunologie] Interaction Anticorps/Antigène
    Par Sribibi dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 19/03/2013, 15h31
  2. [Immunologie] anticorps contre antigène du chimpanzé
    Par invite4ff9937a dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/12/2009, 21h30
  3. [Biochimie] constante de dissociation anticorps/antigène
    Par inviteee5f1627 dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 07/04/2009, 11h09
  4. [immunologie] Réaction antigène-anticorps
    Par inviteec077029 dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 01/07/2007, 21h34
  5. sida et reconnaissance antigène/anticorps
    Par invite69d91877 dans le forum Biologie
    Réponses: 6
    Dernier message: 06/05/2007, 15h46
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...