[Exercice] Genetique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Genetique



  1. #1
    Candyland

    Genetique


    ------

    Voici une petite enigme que notre professeur nous a posé, à la clé +1 à nos DS:

    Une dame propriétaire d'un caniche blanc de race pure (un phénotype autosomal récessif) désireuse d'obtenir des chiots blancs, mena le chien chez un éleveur qui lui déclara qu'il accouplerait le chien femelle avec un mâle blanc aussi de race pure. A la naissance de six chiots tous noirs, cette dame intenta un procès à l'éleveur en prétendant qu'il avait remplacé le chien blanc par un chien noir, ce qui avait conduit à lui fournir six chiots d'une couleur non désirée. Vous êtes requis par la défense comme expert, et celle-ci vous demande s'il est possible d'obtenir une descendance noire à partir de deux parents blancs récessifs et de race pure. Quel sera la teneur de votre témoignage?

    Pour moi si les deux races sont pures et double récessif il est IMPOSSIBLE d'avoir des chiots noirs.
    Je voudrais être sur de moi s'il vous plait!!

    Merci et Bonne fetes à tous !

    -----

  2. #2
    Effet-mer

    Re : Genetique

    Bonsoir et bonne fêtes,
    Et si la couleurs du pelage n'était pas impliqué par qu'un seul gène mais deux, ou trois ou plus ?
    ça pourrai expliquer la couleurs du pelage des jeune chiot ...
    Les parents sont homozygote récessif pour le premier gènes ....Mais si il était hétérozygote pour un autre gènes qui coderais aussi la couleurs ?

    C'est une idée que je propose ...

  3. #3
    Candyland

    Re : Genetique

    Okkk je suis bete de pas y avoir pensé !! Donc si on pose le site A avec a1/a+ et le site B b1/b+; avec [a1;b+] :blanc tous deux responsables de la couleur on obtient comme tableau de gamete:
    Caniche de la dame : a1/a1 b1/b+ et chien homme: a1/a1 b1/b+

    a1b1 a1b+
    a1b1 Noir Blanc
    a1b+ Blanc Blanc

    C'est correct ? il n'y a pas de notion d'épistasie?

  4. #4
    Effet-mer

    Re : Genetique

    Si on considère qu'un individu avec le phénotype [a1,b1] est noir oui pourquoi pas.
    On peut introduire la notion d'épistasie ... Puisque le but de l'énigme est de poser des hypothèses qui expliquerais le phénotype des chiots
    Après c'est juste une idée, et je ne sais pas du tout si elle est valable ^^

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. [Génétique] Génétique des procaryotes L1 exercice transformation/distance génétique
    Par adullgo dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/05/2016, 06h33
  2. Génétique: Différents types d'épistasie (interaction génetique)
    Par Abdo-49 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 3
    Dernier message: 14/05/2015, 21h12
  3. Réponses: 1
    Dernier message: 05/10/2014, 17h15
  4. [Exercice] Génétique bactérienne - Cartographie génétique conjugaison et transduction
    Par invite53bb3ff5 dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 12/04/2011, 18h39
  5. [génétique] Besoin D'aide Pour Arbre Génétique...
    Par invite7d82dfc3 dans le forum Biologie
    Réponses: 23
    Dernier message: 07/02/2008, 01h16
Dans la rubrique Santé de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...