Besoin d'aide pour un petit calcul sur le rendement de la photosynthèse.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Besoin d'aide pour un petit calcul sur le rendement de la photosynthèse.



  1. #1
    evrardo

    Besoin d'aide pour un petit calcul sur le rendement de la photosynthèse.


    ------

    Bonjour à tous et bonne année.

    Je me risque à un petit calcul sur le rendement de la photosynthèse, pouvez vous me dire si ça tient la route?

    * Production brute d'énergie de combustion par hectare de biomasse par an: 60 MWh/ha/an (environ 5 Tep)
    * Irradiation moyenne du soleil: 1200 Kwh/m². Soit 4,4 Mwh/ha/an

    Cela donne donc un rendement de 7% environ.
    C'est juste?

    -----
    Travaillez, prenez de la peine, c'est le fond qui manque le moins.

  2. #2
    Aqualung

    Re : Besoin d'aide pour un petit calcul sur le rendement de la photosynthèse.

    Le chiffre me parait deux à trois fois trop élevé. Dans l'irradiation moyenne, ne devriez-vous pas prendre uniquement les longueurs d'ondes absorbées (je pense que seules 30 à 40% des longueurs d'ondes solaires sont utilisées pour la photosynthèse...) on arriverait à un chiffre plus proche de la vérité...

  3. #3
    evrardo

    Re : Besoin d'aide pour un petit calcul sur le rendement de la photosynthèse.

    Citation Envoyé par Aqualung Voir le message
    Le chiffre me parait deux à trois fois trop élevé. Dans l'irradiation moyenne, ne devriez-vous pas prendre uniquement les longueurs d'ondes absorbées (je pense que seules 30 à 40% des longueurs d'ondes solaires sont utilisées pour la photosynthèse...) on arriverait à un chiffre plus proche de la vérité...
    Salut Aqualung.
    Je ne savais pas ceci.

    Mais le calcul semble beaucoup plus compliqué que cela, parce qu'il faudrait aussi alors retirer la part du rayonnement solaire qui est réfléchie par le feuillage.
    De plus, on donne une valeur moyenne de 1200 kwh/m²....mais sur une surface place. Or les arbres représentent un volume. Donc sur une surface de 1m² au sol, il y a beaucoup plus que 1m² de feuille.
    (Sauf dans les pays désertiques ou au contraire, les plantes cherchent à réduire leur surface exposée au soleil.)

    Pas évident!
    Travaillez, prenez de la peine, c'est le fond qui manque le moins.

  4. #4
    Cendres
    Modérateur

    Re : Besoin d'aide pour un petit calcul sur le rendement de la photosynthèse.

    A rapprocher de cette discussion : http://forums.futura-sciences.com/bi...osynthese.html

    Ce document me semble apporter aussi des informations plus précises : http://www.snv.jussieu.fr/bmedia/Pho...6-facteurs.htm
    N'a de convictions que celui qui n'a rien approfondi (Cioran)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Aqualung

    Re : Besoin d'aide pour un petit calcul sur le rendement de la photosynthèse.

    Citation Envoyé par evrardo Voir le message
    Mais le calcul semble beaucoup plus compliqué que cela, parce qu'il faudrait aussi alors retirer la part du rayonnement solaire qui est réfléchie par le feuillage.
    De plus, on donne une valeur moyenne de 1200 kwh/m²....mais sur une surface place. Or les arbres représentent un volume. Donc sur une surface de 1m² au sol, il y a beaucoup plus que 1m² de feuille.
    (Sauf dans les pays désertiques ou au contraire, les plantes cherchent à réduire leur surface exposée au soleil.)

    Pas évident!
    Oui tout à fait le calcul est très complexe, mais ici j'ai pensé à une approximation sur un rapport énergie produite / énergie reçue. Après même l'énergie absorbée par la plante est évacuée sous forme de fluorescence, de photorespiration, d'infrarouge... (au final ces variations sont en quelques sortes intégrées dans la donnée "énergie produite par hectare)

    Au final on pense à un rendement photosynthétique de 0,5 à 2% maximum.

  7. #6
    evrardo

    Re : Besoin d'aide pour un petit calcul sur le rendement de la photosynthèse.

    Citation Envoyé par Cendres Voir le message
    Oui, j'avais déjà lu ce fil et il donne aussi des rendements de photosynthèse très faible.

    Citation Envoyé par Aqualung Voir le message
    Oui tout à fait le calcul est très complexe, mais ici j'ai pensé à une approximation sur un rapport énergie produite / énergie reçue. Après même l'énergie absorbée par la plante est évacuée sous forme de fluorescence, de photorespiration, d'infrarouge... (au final ces variations sont en quelques sortes intégrées dans la donnée "énergie produite par hectare)
    Finalement parler de rendement de la photosynthèse ne veut rien dire. Car si on considère que ce rendement est de 1%, on pourrait penser que le "travail" des plantes est très peu efficace! Pourtant elles existaient bien avant nous et nourrissent tous les êtres vivants.
    Travaillez, prenez de la peine, c'est le fond qui manque le moins.

  8. #7
    Aqualung

    Re : Besoin d'aide pour un petit calcul sur le rendement de la photosynthèse.

    Je suis d'accord, mais globalement les plantes (spécialement la Rubisco) sont très peu efficaces... simplement parce que la quantité d'énergie solaire reçue est souvent en large excès...

    Encore un pied de nez à ceux qui pensent que la nature est "parfaite"

  9. #8
    Gordak

    Re : Besoin d'aide pour un petit calcul sur le rendement de la photosynthèse.

    Salut

    Irradiation moyenne du soleil: 1200 Kwh/m².
    Ce chiffre est beaucoup trop élevé. Sans atmosphère, la constante solaire vaut environ 1380 W/m2. Maintenant, l'atmoshpère absorbe, reflète et dévie une partie de ces radiations. De plus, l'angle de radiation avec la surface n'est peut-être pas 90° dans les chiffres que tu indiques. Finalement, il faut prendre en compte la durée d'ensoleillement moyenne annuelle, qui varie avec la météo.

    Gordak

Discussions similaires

  1. Réponses: 0
    Dernier message: 07/06/2010, 02h30
  2. Réponses: 9
    Dernier message: 11/11/2009, 13h02
  3. Besoin d'aide pour un petit programme...
    Par flodimoit dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 25/09/2008, 13h56
  4. Réponses: 11
    Dernier message: 21/12/2006, 23h49
  5. Besoin d'aide pour un petit montage.
    Par error2 dans le forum Électronique
    Réponses: 38
    Dernier message: 23/10/2006, 17h55
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...