Chromatographie échageuse d'ions
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Chromatographie échageuse d'ions



  1. #1
    Came31

    Chromatographie échageuse d'ions


    ------

    Bonsoir,

    On me donne le peptide suivant : Lys-Gly-Leu-Pro-Arg-His et on me demande s'il est retenu par une résine échangeuse d'anion ou de cation.
    Voilà mon raisonnement, je sais d'aprés la correction que je me suis trompée quelque part :
    Il est indiqué que le pH est trés basique, par conséquent les acides aminés chargées (Lysine et arginine) seront sous forme déprotonée et puisqu'ils contiennent respectivement une fonction amine et guanidine, on obtiendra NH2. Or dans la correction il est noté que ce peptide est retenu par une résine échangeuse d'anions.
    Je ne comprend pas. Si son radical n'est pas chargé comment peut-il être retenu ? A moins qu'il que quelque chose m'ait échappé (ce qui est fort probable ) Pour moi, un acide aminé basique est chargé positivement à un pH acide et il est neutre à pH basique, je me trompe ?
    Et ne suis pas sûre d'avoir compris le principe : un peptide chargé positivement est bien retenu par une résine anionique ou par une colonne échangeuse de cations ?
    Voilà, merci beaucoup !

    -----

  2. #2
    Aqualung

    Re : Chromatographie échageuse d'ions

    Bonjour,

    Tout d'abord on parle d'acide aminés chargés positivement ou négativement, pas de basique ou acide.

    Pour savoir la charge des acides aminés, on respecte cette règle simple :

    pH < pI : charge nette positive
    pH > pI : charge nette négative

    Ici tu dis que le pH est très basique, donc supposément très élevé et sans doute supérieur au pI. Du coup on suppose que les acides aminés sont chargés négativement.

    Des charges négatives sont retenues par des charges positives (échangeuse anioniques).

    Voilà comment on résout ce genre d'exercice avec une règle très simple.
    Dernière modification par Aqualung ; 10/01/2014 à 08h49.

  3. #3
    invitefda09096

    Re : Chromatographie échageuse d'ions

    bsr, j’espère que vous que vous peux m'aider de resolu ce problème et merci d'avance
    exercice:
    on séparent deux polypeptides A (phi= 5.2) et b (phi=6.8) par chromatographie sur colonne de DEAE-cellulose (échangeuse d'anions). 1 ml du mélange est déposé en tête de colonne, le ph initial est de 8.8 .l'élution est effectuée par un gradient décroissant de ph ; les fractions recueillies sont analysées par spectrophotométrie a 280 nm.
    question:
    1) décrire le comportement des deux peptides tout au long de l'expérience.
    2) quel est l’intérêt de la spectrophotométrie dans cette expérience et pourquoi utilise -t-on la longueur d'onde de 280 nm?
    3) définir la chromatographie sur (échangeur d'ions et particulièrement sur colonne échangeuse d'anions.

  4. #4
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Chromatographie échageuse d'ions

    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitefda09096

    Re : Chromatographie échageuse d'ions

    ok et merci

Discussions similaires

  1. Chromatographie par paire d'ions
    Par Edelweiss68 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 11/06/2011, 19h48
  2. [Biochimie] Chromatographie échangeuse d'ions
    Par invited1011476 dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 27/05/2008, 15h42
  3. Chromatographie échangeuse d'ions
    Par invite2406a0a9 dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 12/05/2007, 11h59
  4. chromatographie échangeuse d'ions
    Par invited4d95a33 dans le forum Biologie
    Réponses: 8
    Dernier message: 05/03/2007, 10h19
  5. Chromatographie par échange d'ions de l'eau
    Par invite440924c5 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 26/02/2006, 09h17
Dans la rubrique Santé de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...