Chromatographie par échange d'ions de l'eau
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Chromatographie par échange d'ions de l'eau



  1. #1
    invite440924c5

    Chromatographie par échange d'ions de l'eau


    ------

    Bonjour. Je fais une recherche sur les procédés de purification de l'eau et je dois parler de la chromatographie par échange d'ions.

    Prenons par exemple de l'eau salée qu'on veut dessaler.
    Si je comprend bien, l'eau passe dans une colonne dans laquelle il y a une résine. Pendant son passage, les anions et la cations des sels présents dans l'eau restent sur la cartouche de résine et sont échangés par des ions OH- et H3O+. Il en ressort seulement de l'eau pure.

    Est-ce que c'est bien cela? Comment est-ce possible que les ions des sels sont échangés par d'autres ions? Désolé, je ne connais pas ce procédé de purification et je dois absolument en parler dans ma recherche.

    Merci beaucoup

    -----

  2. #2
    Bendith

    Re : Chromatographie par échange d'ions de l'eau

    Bonjour,

    C'est bien ca le principe: les ions Cl- sont échangé par de OH- et les Na+ par des H+.

    Je pense que c'est principalement la loi d'action des masses qui joue dans cet échange, puisque pour régénerer une résine, il faut y passer une solution encore plus concentrée (en acide et en base dans ton cas, pour remplacer Na+ par H+, etc...)
    Probablement que les résines sont également adaptées pour présenter une affinité supérieure avec les ions quelles sont destinées à fixer.

    Voici un lien qui pourrait t'aider:
    http://www.123bio.net/cours/chromato/echange.html

    A+

  3. #3
    invite440924c5

    Re : Chromatographie par échange d'ions de l'eau

    Merci beaucoup pour la réponse. Donc les ions des autres sels dissous dans l'eau de mer vont également être changés? Et de quoi doit être constituée la résine?

    Merci

  4. #4
    Bendith

    Re : Chromatographie par échange d'ions de l'eau

    Petite rectification, Lechatelier ne doit rien avoir là dedans... (je ne sais pas pq j'ai mis ca hier soir, encore que j'ai mon idée! )

    Il doit bien s'établir un équilibre entre les 2 phases, qui est dépacé le plus possible vers la fixation des ions voulus en fonction du type de résine et de groupements fonctionnels.

    Il y a quelques exemples de résines dans le lien que j'avais indiqué, et google devrait t'en trouver bien d'autres!

    A+

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Echange d'ions Br- par I- dans l'imidazolium
    Par nanizala dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 30/11/2007, 10h32
  2. Chromatographie échangeuse d'ions
    Par invite2406a0a9 dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 12/05/2007, 11h59
  3. chromatographie échangeuse d'ions
    Par invited4d95a33 dans le forum Biologie
    Réponses: 8
    Dernier message: 05/03/2007, 10h19
  4. échange liquide/gaz par léchage??
    Par inviteddcc3244 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 24/02/2006, 06h47
  5. dosage d'acide amine par résine echangeuse d'ions
    Par invitee633725b dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 31/10/2005, 13h20