Bonjour merci de m'aider le plus vite possible il faut juste faire un petit calcul car je ne suis pas sure de ma réponse !!!!!
Alors: J'ai une solution d'eau oxygénée d'ont je ne connais pas la concentration molaire mais le titre massique en peroxyde d'hydrogène H2O2: t=30g.L
Pour contrôler cette indication (le titre massique),on peut doser, aprés acidification, le peroxyde d'hydrogène contenu dans V=10.0 mL de cette solution par une solution de permanganate de potassium de concentration C'=0.200 mol.L
Les espèces autres que les ions MnO4- sont incolores. H2O2 est oxydé en dioxygène O2.
On me demande ensuite d'établir l'équation de réaction de dosage:
En posant tout d'abord les équations d'oxydoréductions je trouve:
MnO4- + H2O2 + 8H+ DONNE Mn²+ + O2 + 4H2O + 2H+
Ensuite on me dit que le volume d'équivalence vaut V'=17.6 mL puis on me demande d'établir le tableau d'avancement permettant de décrire l'évolution du système avant l'équivalence, à l'équivalence et après l'équivalence.
-Et enfin la question ou je ne suis pas sure:
Déterminer la quantité d'ions permanganate introduits à l'équivalence et en déduire la concentration de la solution en H2O2. Et on me demande si le résultat est en accord avec la valeur annoncée.
moi j'ai fait:
d'aprés le tableau je trouve: (à l'équivalence)
pour MnO4- n= C' * V' - Xéqui or V'=V'équi
donc nMnO4- =C' * V'équi
=0.200 * 0.0176
=0.00352 mol
pour trouver la concentration en H2O2 on fait:
(d'aprés le tableau d'avancement)
nH2O2 =C * V -Xéqui
C = Xéqui / V
= 0.00352 / 0.01
=0.352 mol.L
Pour finir je compare mon résultat avec la donnée de l'énoncé:
t= C * M MH2O2=34g.mol
= 0.352 * 34
= 11.97 g.L
Or je ne trouve pas le même résultat....
Merci de m'aider le plus rapidement possible !!!!!!
-----