Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

l'automatisme cardiaque au niveau cellulaire



  1. #1
    emmatpe8

    l'automatisme cardiaque au niveau cellulaire

    Bonjour,
    Dans le cadre de mes TPE, je dois parler dans une partie de l'automatisme cardiaque au niveau cellulaire. J'ai cherché pas mal d'informations sur internet et dans des livres, et je bloque sur le fait que les cellules cardiaques, myocytes se contractent toutes seules. J'ai compris que les cellules et l'extérieur des cellules étaient chargés positivement et négativement avec du calcium et du sodium, j'ai vu sur internet que l'entrée du potassium va créer une stimulation électrique.
    Je ne comprend pas concrètement comment la cellule peut se contracter avec ces éléments là.

    -----


  2. #2
    Arion8

    Re : l'automatisme cardiaque au niveau cellulaire

    Je suis loin d'être un spécialiste (très loin) mais comme personne ne répond, et qu'il me semble que la question n'est pas stupide, je vais me lancer

    Comme pour le reste des muscles du corps, les cellule cardiaques contiennent des filament d'actine sur lesquels marchent des protéines motrices appelées myosine. Pour pouvoir activer ces marcheurs, il faut d'une part de l'ATP (carburant) et d'autre part du calcium, qui sert en fait a exposer les sites sur lesquels la myosine va s’accrocher pour "marcher".
    L'ATP est toujours présent dans la cellule. Mais le calcium n'est présent uniquement des molécule trans-membranaire spécialisé le laisse rentrer dans la cellules. C'est donc lui qui va jouer le rôle d’interrupteur.

    Après je ne connais pas exactement par quel mécanisme le signal nerveux ouvre les passages pour le calcium, ni les spécificités des cellules cardiaques, mais dans ce cas la il semble que le mécanisme soit du genre double effet. A mon avis, les port s'ouvre quand la concentration est inférieure a une valeur seuil, ce qui remplis la cellule de calcium. Une autre protéine membranaire évacue le calcium quand la concentration est supérieure a un seuil (de l'ordre de celui nécessaire la fixation de la myosine). La myosine se fixe et la concentration baisse jusqu’à la première valeur seuil, et on a donc un cycle de fixation séparation de la myosine, donc une contraction cyclique.

    Reste a savoir comment augmenter le rythme cardiaque, et comment les cellules ce coordonnent. Je ne suis pas biologiste, et mes étude ne portaient pas là dessus, alors je ne peux pas te dire.

    Si quelqu'un peut me corriger/compléter, ce serait sympa.

  3. #3
    emmatpe8

    Re : l'automatisme cardiaque au niveau cellulaire

    Merci pour ces informations, ça m'a un peu éclairé

  4. #4
    nana4

    Re : l'automatisme cardiaque au niveau cellulaire

    Salut!
    Vous savez déjà que le myocarde est un muscle qui se contracte tout seul c'est ce qu'on appelle l'automatisme cardiaque. Ce phénoméne est due en fait à l'existence d'un tissu automatique au niveau du coeur : le Noeud sinusal qui est formé par des cellules automatiques : cellules pacemaker. ces cellules presentent une activité électrique spontannée c'est à dire qu'il y a un declenchement d'un potentiel d'action sans qu'il y aura une excitation externe ( j'espère que tu as déjà un idée sur le potentiel d'action de la membrane, si non je peux t'aider). Si tu as remarqué le potentiel d'action du noeud sinusal est caractérisé par une pente de dépolarisation au repos ( c'est ça en fait la clé de l'automatisme cardiaque a vrai dire). Donc une fois qu'il y aura une dépolarisation de la membrane du muscle cardiaque ( charge négatives à l’extérieur ) ceci va entraîner une entrée du calcium extérieur via les canaux calciques membranaires VOC ( voltage dépendant = des canaux qui s'ouvrent que lorsqu'il y aura une dépolarisation de la membrane). ce calcium extra-cellulaire va agir sur le reticulum sarcoplasmique RS ( lieu du stockage du calcium intracellulaire) provoquant ainsi la libération du Ca2+ engendrant par la suite une contraction ( maintenant on peut ajouter la réponse de Arion8 faisant intervenir le mécanisme de contraction ''actine-myosine").
    je peux résumer tout ceci dans cela : l'automatisme cardiaque est le resultat d'un couplage excitaion-contraction qui est appelé CICR ( calcium Induced Calcium Release) : relargage du calcium par le calcium.
    Voilà , espèrant avoir t'aider un peu , si tu as quelque chose d’ambigument n'hésite pas.

Sur le même thème :

Discussions similaires

  1. Réponses: 0
    Dernier message: 27/03/2013, 18h42
  2. [exo][niveau universitaire/biochimie métabolique et cellulaire]
    Par zaz034 dans le forum Exercices en biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/12/2012, 10h07
  3. Réponses: 28
    Dernier message: 27/03/2012, 22h05
  4. [Physiologie] role potassium au niveau de la contraction cardiaque
    Par aurelie4910 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/03/2010, 21h50
  5. [Biologie Cellulaire] Le feu au niveau cellulaire
    Par 2bizz dans le forum Biologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 11/01/2010, 16h46