[Biologie Cellulaire] Le feu au niveau cellulaire
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Le feu au niveau cellulaire



  1. #1
    invite0f4a082d

    Le feu au niveau cellulaire


    ------

    Bonjour à tous,
    Je suis un élève de première S, et pour notre TPE, on a comme sujet "la combustion des végétaux".
    Après pas mal de recherches sur le net, on a pas trouvé grand choses concernant le sujet...
    On a dans l'idée de construire le TPE en 2 parties (la problématique étant "pourquoi/comment certains végétaux brûlent-t-ils mieux que d'autres")
    - la combustion au niveau cellulaire : les différences cellulaires selon que le végétal brûle vite ou pas.
    - le phénotype macroscopique.

    Je me tourne vers vous pour, soit obtenir des informations sur le feu au niveau cellulaire, soit pour obtenir l'adresse de sites qui en parlent...
    Merci beaucoup de votre aide,

    Cordialement,
    2bizz

    -----

  2. #2
    LXR

    Re : Le feu au niveau cellulaire

    Bonjour et bienvenue sur Futura Sciences,

    Je pense que ça part mal dès le début. Il ne sert à rien de regarder ce que fais le feu au niveau cellulaire pour comprendre pourquoi certains végétaux brûlent mieux que d'autres. Il vaut mieux considérer dans ce cas là le végétal comme un matériau combustible et s'attarder sur sa composition générale (tiges et feuilles). Par exemple, la combustion d'un végétal composé à 90% d'eau sera certainement plus difficile que celle d'un végétal composé à 50% d'eau (si cela existe). Après il y a un tas d'autres paramètres comme le fait que ce soit des résineux, puisque la résine est fortement combustible. Rester sur des paramètres physico-chimiques me parait plus adapté à la question.

    Greg

  3. #3
    nowell

    Citation Envoyé par LXR Voir le message
    Bonjour et bienvenue sur Futura Sciences,

    Je pense que ça part mal dès le début. Il ne sert à rien de regarder ce que fais le feu au niveau cellulaire pour comprendre pourquoi certains végétaux brûlent mieux que d'autres. Il vaut mieux considérer dans ce cas là le végétal comme un matériau combustible et s'attarder sur sa composition générale (tiges et feuilles). Par exemple, la combustion d'un végétal composé à 90% d'eau sera certainement plus difficile que celle d'un végétal composé à 50% d'eau (si cela existe). Après il y a un tas d'autres paramètres comme le fait que ce soit des résineux, puisque la résine est fortement combustible. Rester sur des paramètres physico-chimiques me parait plus adapté à la question.

    Greg
    A première vue que je dirais bien que non... C'est la structure même de la cellule végétale qui impose par sa vacuole cette proportion de 90% de water.

    Yopla boom

    Excusez moi , je vais doublonner...
    Aussi si un modo avait la gentillesse de fusionner mes posts. merci.

    Sinon pour le TPE parlez peut etre des végétaux séchés, car comme le dit LXR, s'il y'a moins d'eau quand ils sont morts, ils brûleront mieux.

    I.Tout d'abord, j'expliquerais le phénomène physique et chimique de la combustion à proprement parler.
    Comme toute matière, les végétaux peuvent brûler.

    II.Les différentes combustions selon la nature de l'essence végétale considérée.

    III. Ecologie et cycle du carbone ( je verrais bien une partie plus ouverte ici, sur l'écologie et le cycle du carbone, avec éventuellement pourquoi brûler du bois génère une dette de CO2 moindre que le pétrole par exemple.


    Laissez tomber votre plan:
    Phénomènes cellulaires de la combustion: Ben un apport d'énergie important ça détruit les molécules !
    Phénomènes macroscopiques : La feuille elle devient toute noire et se transforme en fumée !

    Non vous n'aboutirez pas à grand chose.
    Dernière modification par LXR ; 11/01/2010 à 00h41.

  4. #4
    LXR

    Re : Le feu au niveau cellulaire

    Citation Envoyé par nowell Voir le message
    A première vue que je dirais bien que non... C'est la structure même de la cellule végétale qui impose par sa vacuole cette proportion de 90% de water.
    Et

    Citation Envoyé par Nowell
    Laissez tomber votre plan:
    Phénomènes cellulaires de la combustion
    Se contredisent un peu je trouve non?

    Bien sûr qu'on peut visionner la combustion du végétal à l'échelle cellulaire, mais la description à ce niveau ne sert pas à grand chose (assèchement de la vacuole,... et après...?). Par contre la constitution du végétal, sa proportion de molécules combustibles est plus appropriée, mais je crois que finalement tu as rejoins mon avis.

    Greg

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    nowell

    Re : Le feu au niveau cellulaire

    Citation Envoyé par LXR Voir le message
    mais je crois que finalement tu as rejoins mon avis.

    Greg
    Parfaitement !

  7. #6
    invite0f4a082d

    Re : Le feu au niveau cellulaire

    Déjà merci à vous deux pour votre aide =)
    Je trouve que ton plan Nowell est vraiment bien, les partie étant différentes faudra que je trouve pas mal de truc, mais comme de toute façon j'avais pas trouvé grand chose sur le sujet...
    Lxr, merci de ta franchise =P, en fait t'as carrément raison...
    Je vous remercie beaucoup, en fait c'était juste notre plan qui était moisi =D.

    Merci encore à vous deux,
    Il me reste plus qu'à trouver différentes sortes d'arbres (résineux ou pas), faire des recherche sur le sujet et mettre en forme tout ça...
    Il y a encore du taf -_-"

    A bientôt,
    2bizz

    PS: je trouve quand même énorme, qu'ayant posté ce topic hier, j'ai déjà des réponses et qui plus est très pertinentes.

Discussions similaires

  1. [Blanc] Plaque cuisson Bosch Net 635 feu gaz : un feu bloqué !
    Par stounque dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 20/11/2009, 11h11
  2. [Blanc] Feu du feu vif au gaz qui s'éteint tout seul
    Par xixixi dans le forum Dépannage
    Réponses: 12
    Dernier message: 27/08/2008, 09h00
  3. [Biologie cellulaire] Cycle cellulaire
    Par inviteb8e8d8c3 dans le forum Biologie
    Réponses: 15
    Dernier message: 27/11/2007, 19h48
  4. Niveau ou pas Niveau
    Par invite443045f1 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/12/2006, 21h36
  5. Combattre le feu avec le feu ;-)
    Par invite37693cfc dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 1
    Dernier message: 26/08/2003, 02h30
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...