Bonjour,
Je suis en Terminale S, j'ai un exercice sur des croisements de porcs et l'étude de deux de leur gènes, la question est :
"Déterminez la localisation des gènes étudiés"
Je ne comprends pas la question.
Merci d'avance!
-----
07/02/2014, 14h42
invite7ec14790
Re : Génétique chromosomes
Peut-être qu'il faut déterminer si les gènes sont sur la partie haute ou basse du chromosome. Ce n'est qu'une supposition parce que franchement, je comprends pas trop la question...
08/02/2014, 00h15
Meiosis
La question est trop vague. Comme le dit JamesSunderland peut-être qu'il faut dire sur quel locus le gène se trouve, bras court, long...
Ou bien si les gènes sont indépendants physiquement/liés physiquement... Vu que c'est en TS et qu'on parle de deux gènes (= 2 couples d'allèles pour simplifier) ça peut ressembler à du dihybridisme. L'exercice c'est juste cette question ?
08/02/2014, 14h55
invited5da176d
Tu n'as pas plus d'info ? ou est ce que tu ne pourrai pas relier l'exo a un autre ou a ton cours pour voir de quoi ca peut parler ?
Ils peuvent peut etre de te demander la distance entre les 2 genes (si tu a des crossing over) ou de dire que les genes sont sur des chromosomes sexuels ... je vois pas trop non plus ..
Aujourd'hui
A voir en vidéo sur Futura
09/02/2014, 12h41
invite8bd7f218
En effet, c'est la seule question et l'exo est indépendant des autres. A la fin, il y a un tableau qui présente le dernier croisement. Il y a toutes les combinaisons possible avec les deux allèles des deux gènes étudiés dans une proportion d'environ 30% chacune. D'après mon cours, je pense qu'ils me demandent si les gènes étudiés sont sur le même chromosome ou sur deux chromosomes différents.
Merci de m'avoir aidé.