[Microbiologie] Différence entre un virion et un virus
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Différence entre un virion et un virus



  1. #1
    langerhans

    Question Différence entre un virion et un virus


    ------

    Bonjour,

    Dans le cadre d'un exposé, et afin de savoir employer les mots justes, j'aurai voulu comprendre la différence entre un virus et un virion ?
    j'ai débuter mon exposé sur cette partie comme suit


    C'est grosso modo la même chose. Alors que le terme « virus » est employé pour désigner, de façon générale, l'agent responsable d'une maladie, le terme « virion » est, lui, un peu plus spécifique. Il désigne une « particule virale », c'est-à-dire un virus individuel tel qu'on le trouve à l'extérieur de cellules infectées. Le virion est formé d'un filament d'acide nucléique (ADN ou ARN) entouré d'une coque protectrice de protéines – ou capside – et parfois d'une enveloppe supplémentaire de lipides. Certains virions, comme ceux de la grippe (influenza) et du vih, ont une coque en forme de sphère. D'autres virions, comme celui de la mosaïque du tabac, sont de forme hélicoïdale et ressemblent vus de loin à des bâtonnets.

    Merci à tous.

    -----

  2. #2
    TanguyE

    Re : Différence entre un virion et un virus

    Bonjour,

    Tout ceci me parait correct.

    Cdt

  3. #3
    lawliet yagami

    Re : Différence entre un virion et un virus

    Salut,

    Gaffe au copié collé quand même:
    http://le-meilleur-du-web.voila.net/...irus/virus.htm

  4. #4
    biseibutsu

    Re : Différence entre un virion et un virus

    En effet, il faut mieux le re-écrire avec tes mots, et ce que tu as compris.

    Ayant étudié les virus, les virologues admettent de plus en plus que le "virus" est la phase de réplication active de cet agent pathogène, et pour certain, ce limite à "l'usine à virions" (recrutement des protéines cellulaires et virales nécessaire à la réplication de l'information génétique virale, construction et assemblage du virion, puis injection de l'information dans le virion avant libération). Le virion ne servirait alors que de véhicule (et ne serait pas "vivant", mais inerte -comme les spores bactériennes). Du coups, les virus ayant une phase de latence dans la cellule serait considéré comme des virions (et pas des virus) (exemple avec le VIH, l'Herpes simplex...)
    微生物

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Saswordz

    Re : Différence entre un virion et un virus

    Bonjour,

    Patrick Forterre (chercheur à l'institut Pasteur) a élaboré une théorie expliquant que le virus est la cellule infectée, le virion n'étant que le "moyen de transport". En schématisant rapidement, le virion serait le spermatozoïde du virus.
    C'est une théorie intéressante et qui permet de séparer ces deux termes qui sinon désignent la même chose.

  7. #6
    langerhans

    Re : Différence entre un virion et un virus

    Citation Envoyé par lawliet yagami Voir le message
    Salut,

    Gaffe au copié collé quand même:
    http://le-meilleur-du-web.voila.net/...irus/virus.htm

    bonjour Mon ami ,

    j'ai refermulé le début du projet de mes mots , mais je veux savoir les différences majeurs entre un virus et un virion , pouvez- vous m'aider stp

  8. #7
    langerhans

    Re : Différence entre un virion et un virus

    Citation Envoyé par Saswordz Voir le message
    Bonjour,

    Patrick Forterre (chercheur à l'institut Pasteur) a élaboré une théorie expliquant que le virus est la cellule infectée, le virion n'étant que le "moyen de transport". En schématisant rapidement, le virion serait le spermatozoïde du virus.
    C'est une théorie intéressante et qui permet de séparer ces deux termes qui sinon désignent la même chose.
    merci pour cette famouse information

  9. #8
    toothpick-charlie

    Re : Différence entre un virion et un virus

    Citation Envoyé par Saswordz Voir le message
    Bonjour,

    Patrick Forterre (chercheur à l'institut Pasteur) a élaboré une théorie expliquant que le virus est la cellule infectée, le virion n'étant que le "moyen de transport". En schématisant rapidement, le virion serait le spermatozoïde du virus.
    C'est une théorie intéressante et qui permet de séparer ces deux termes qui sinon désignent la même chose.
    mouais, sauf que certains virus sont capables d'infecter des cellules de ivers dtypes, et même appartenant à diverses espèces et qu'à chaque fois le couple virus-cellule est différent. Est-ce qu'il faudrait les considérer comme des virus différents?

  10. #9
    Saswordz

    Re : Différence entre un virion et un virus

    Citation Envoyé par toothpick-charlie Voir le message
    mouais, sauf que certains virus sont capables d'infecter des cellules de ivers dtypes, et même appartenant à diverses espèces et qu'à chaque fois le couple virus-cellule est différent. Est-ce qu'il faudrait les considérer comme des virus différents?
    Oui sauf qu'à chaque fois le but est le même : inhiber la machinerie cellulaire ou tout du moins la détourner pour que seul le virus puisse en profiter. Au final la cellule n'est plus cellule et devient le virus (tout du moins c'est la théorie défendue, et je la trouve assez cohérente). Peut importe la cellule infectée, au final le virus aura toujours le même objectif.

  11. #10
    biseibutsu

    Re : Différence entre un virion et un virus

    Attention comme même au généralité.

    Oui sauf qu'à chaque fois le but est le même : inhiber la machinerie cellulaire ou tout du moins la détourner pour que seul le virus puisse en profiter. Au final la cellule n'est plus cellule et devient le virus (tout du moins c'est la théorie défendue, et je la trouve assez cohérente). Peut importe la cellule infectée, au final le virus aura toujours le même objectif.
    Cette définition fonctionne parfaitement pour les virus pathogènes. Mais il y a également nombre de virus qui se répliquent, se répandent dans la population hôte sans pour autant avoir d'effets trop négatif.
    Le premier exemple qui me vient en tête est le SIV, qui n'induit généralement pas de problèmes de santé chez les singes. L'équivalent humain étant le HIV qui provoque le SIDA.
    Un autre exemple (humain) est le virus AAV. Il infecte les cellules humaines (enfin, on le trouve dans tout type d'animaux), mais ne se réplique pas, il se met en attente. Lorsque la cellule se fait infecter par un autre virus (du type différent comme l'herpes, l'adénovirus, l'HPV...), il se réveille se réplique plus vite que l'autre virus (cycle de réplication entre 24 et 48h), infect les cellules voisines et... se rendort... Avant de recommencer le cycle. Il est estimé que 80% de la population est contaminé par ce virus (AAV de type 2). De plus, il aurait un effet protecteur contre le cancer du col de l’utérus provoqué par le HPV.

    Patrick Forterre (chercheur à l'institut Pasteur) a élaboré une théorie expliquant que le virus est la cellule infectée, le virion n'étant que le "moyen de transport".
    Je suis d'accord, cette définition permet également de prendre en compte les virus non pathogène, ou avec des phases de latence, ou tout autre exceptions que l'on peut trouver...
    微生物

  12. #11
    gidemartial

    Re : Différence entre un virion et un virus

    salut a tous a mon avis un virion est virus issu de la replication de celuici dans une cellule. virion=particule vivante produit lors d'une infection virale. virion= virus fils

  13. #12
    Imane Mateo

    Re : Différence entre un virion et un virus

    Les virus et les virions
     Un virus peut se présenter sous différentes formes :
    - interne à une cellule ;
    - en cours de multiplication ;
    - en fin de multiplication ;
    - externe et hors d’une cellule hôte : cette forme s’appelle un virion.
    Le virion
     Le virion ne contient pas tous les éléments nécessaires pour être une cellule autonome. On dit donc qu’elle est une particule inerte infectieuse.
     Elle est constituée de :
    - ADN ou ARN qui constituent l’information génétique ;
    - une capsule protéique à assemblage autonome ;
    - spicules protéiques qui ont pour mission de reconnaître les cellules hôtes
    potentielles ;
    - enveloppe lipidique porteuse de neuraminidase.
    - Cette enveloppe favorise la libération des virus.
     Le virion ne contient donc pas de cytoplasme donc ni de ribosomes ni de mitochondries. Le virion ne peut donc pas vivre sans parasiter une cellule.
    Images attachées Images attachées  

Discussions similaires

  1. Réplication de l'ARN du virion de la grippe dans la cellule hôte
    Par invite8adf402c dans le forum Biologie
    Réponses: 6
    Dernier message: 18/02/2012, 00h22
  2. [Immunologie] difference bacteries, virus?
    Par invited9357d9d dans le forum Biologie
    Réponses: 12
    Dernier message: 15/12/2010, 17h15
  3. différence entre la puissance en kwh entre tuli et nunna?
    Par invite6894a857 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 04/09/2008, 16h16
  4. Réponses: 21
    Dernier message: 18/08/2008, 14h16
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...