Bonjour tout le monde!
Je suis en L3 biologie, et j'aurais une question:
Est ce que quelq'un pourrait m'expliquer à l'aide de différent critères, Qu’est ce qui différencie une bactérie, d’un virus et d’un parasite ?
Merci d'avance!!!
-----
Bonjour tout le monde!
Je suis en L3 biologie, et j'aurais une question:
Est ce que quelq'un pourrait m'expliquer à l'aide de différent critères, Qu’est ce qui différencie une bactérie, d’un virus et d’un parasite ?
Merci d'avance!!!
En L3 et vous demandez la différence entre une bactérie et un virus !!^^
Bien bonjour,
Le virus n'est pas un organisme vivant et nécessite un hôte pour répliquer son matériel génétique (qui peut etre de l'arn ou de l'adn). Il peut notamment infecter des cellules eucaryotes ou des procaryotes.
Les bactéries sont des microorganismes dont la vitesse de reproduction est très élevée. Ce sont des procaryotes autonomes qui très souvent vivent en synergie avec des eucaryotes supérieurs.
Ils vivent très souvent en colonie .
Les parasites sont des organismes pluricellulaires qui vivent en puisant l'énergie de leur hôte. Ce mécanisme est systématique délétère pour l'hôte.
Cordialement
Merci merci!!
Je m'attendais à cette remarque, c'était une question de partiel, je voulais savoir avec plus de détails TOUTES les différences qui pourrait exister entre les 3...
Merci beaucoup!
Je vous en prie. Cependant, je suis loin d'être spécialiste en microorganismes. Attendez peut être encore d'autres commentaire qui viendront compléter le mien.
Cordialement.
Bonsoir,
Simple rectification. Les parasites peuvent également être unicellulaires comme par exemple l'agent responsable du paludisme du genre Plasmodium ou encore Toxoplasma gondii responsable de la toxoplasmose.
On les appelle les protozoaires.
H u m a n i t y
Je tiens à le préciser : c'est l'avis de nowell (bon c'est aussi le mien ) mais c'est une question encore et toujours débattue. Pour certains un virus est vivant.
On peut aussi citer que la plupart des virus ont une paroi peptidique tandis que les bactéries et parasites ont une paroi lipidique, que certains virus ont un génome qu'à base d'ARN.
le parasitisme est d'une certaine façon un aspect partagé par les virus et certaines bactéries
le parasite peut être un "organisme plus gros" comme un acarien, un ver (ex: ténia) etc.... qui ne fait ni parti des virus, ni des bactéries
Cyrille
On peut décrire le parasite comme nécessitant deux hôtes obligatoires d'espèce(s) bien déterminée(s) :
- un hôte de maturation/croissance et dispersion des juvéniles (ex : moustique, vache, cochon, escargot...)
- un hôte de maturation sexuelle et reproduction (ex : homme, chien, oiseau...)
Grosso modo et stricto sensus, un parasite est un organisme "symbiote obligatoire" parce qu'il nécessite toujours un hôte pour survivre(?) qui suit un cycle parasitaire (= deux hôtes distincts).
Concernant les espèces type tiques, poux, gales, guêpes... faut-il parler de parasite ou de comportement parasite ? Je penche plutôt pour le comportement parasite, le cycle parasitaire étant quelque chose de bien circonscrit et à part -- eût égard à la très grande spécificité des hôtes (si hôte de la mauvaise espèce ==> impasse parasitaire).
Les bactéries ou plus exactement les eubactéries sont ces cellules ne présentant pas de cytosquelette si je ne me trompe pas ? Par contre la plupart possèdent une paroi faite ou de lipides (mycobactéries) ou glucides (entérobactéries, lactobacilles, streptocoques, microcoques...) liés par des chaînons peptidiques. Mais pas toujours (certains mycoplasmes ?).
Les virus sont des entités dont les unités (virions) se multiplient par détournement d'un métabolisme hôte -- généralement un ensemble plus ou moins spécifique de cellule(s) -- et sont plus ou moins spécifique à une/plusieurs espèce(s). Ils sont constitués d'un noyau (molécule d'ADN/ARN) et d'une capside protéique, avec parfois une enveloppe externe (?).
Qu'en pensent les spécialistes ?...
Dernière modification par JPL ; 13/12/2010 à 20h23. Motif: à la demande de noir_ecaille
Bonsoir,
Symbiote et parasite sont un peu antinomiques. Dès lors qu'un microorganisme est un parasite ce n'est plus un symbiote. Il n'apporte rien à son hôte.
Un parasite peut survivre temporairement en absence de son hôte.
Un parasite n'a pas forcément deux hôtes distincts. Certains sont monoxènes = qu'un seul hôte.
Pour aller plus loin : http://www.med.univ-montp1.fr/enseig...eneralites.pdf
Les tiques, les poux et l'agent responsable de la gale (Sarcoptes scabiei) sont des parasites. Les guêpes sont des insectes et n'ont strictement rien à voir avec la définition d'un parasite.Concernant les espèces type tiques, poux, gales, guêpes... faut-il parler de parasite ou de comportement parasite ?
H u m a n i t y
Si les bactéries ont un cytosquelette mais interne.
http://www.inra.fr/les_recherches/ex...orme_bacteries
http://www.biochimie.univ-paris7.fr/..._guttierez.pdf
Il n'y a pas que des glucides dans la paroi des bactéries citées de même qu'il n'y a pas que des lipides chez MycobateriumPar contre la plupart possèdent une paroi faite ou de lipides (mycobactéries) ou glucides (entérobactéries, lactobacilles, streptocoques, microcoques...) liés par des chaînons peptidiques. Mais pas toujours (certains mycoplasmes ?).
=> http://www.ebiologie.fr/cours-la-paroi-bacterienne.html
En effet, les mycoplasmes et certaines archéobactéries n'ont pas de parois.
H u m a n i t y
On parle aussi classiquement de détournement de la machinerie cellulaire de la cellule hôte.
On ne parle pas de noyaux. Ce ne sont pas des eucaryotes (ni des procaryotes d'ailleurs).Ils sont constitués d'un noyau (molécule d'ADN/ARN) et d'une capside protéique, avec parfois une enveloppe externe (?).
H u m a n i t y
Merci pour les rectifs et précisions Edelweiss68
En fait on retient surtout du parasite qu'il a besoin d'un hôte et qu'il suit un cycle parasitaire. J'oubliais certains cas comme l'ascaris qui peut n'avoir qu'un seul hôte de bout en bout de son cycle, mais qui nécessite un passage des oeufs de l'anus à la bouche pour que cycle se fasse... Et j'ai manqué de rigueur concernant les tiques, poux et consorts, imaginant qu'ils étaient classés différemment vis-à-vis des amibioses et joyeusetés comparables. Mais un organisme se comportant comme un parasite reste un parasite (wah. Quelle lapalissade piteuse )
La définition de parasite m'échappe encore. Il me semblait pourtant que l'hôte est le symbiote du parasite, même s'il ne s'agit pas de mutualisme comme dans le cas du corail et son algue. Wikipédia semble aller dans ce sens -- à tort ?
http://fr.wikipedia.org/wiki/Parasite_(biologie)
Le parasitisme (du grec παρά / para, « à côté » et σῖτος sitos, « blé, pain ») est une relation biologique symbiotique dont un des protagonistes (le parasite) tire profit (en se nourrissant, en s'abritant ou en se reproduisant) aux dépens d'un ou plusieurs spécimens d'une espèce tiers. Les parasités sont appelés hôtes1.
Concernant les virus, peut-être serait-il moins maladroit de parler d'un "nucléoïde" fait d'acide nucléique, contenu dans une coque protéique appelée "capside" qui peut éventuellement être entourée d'une enveloppe glucidique/protéique/lipidique ou d'un mélange de ça , appelée "péplos".
Par contre j'ignorais complètement que les bactéries avaient elles aussi un cytosquelette. Grands merci pour les liens
Bon en fait, les deux interprétations de la symbiose existent : http://forums.futura-sciences.com/bi...efinition.html
Et de rien !
H u m a n i t y