Bonsoir,
Je ne parviens pas à comprendre ces 2 phénomènes c'est très flou (ni la différence entre les deux, ni ce que c'est que l'incompatibilité interspécifique).
Voici mes pistes et les problèmes auxquels je suis confronté (en cherchant sur internet les réponses sont très floues, balancées comme ça sans aucune explication...) :
- Pour l'incompatibilité interspécifique je ne trouve presque rien sur internet. J'ai essayé d'analyser le nom et j'en ai déduit que ça concernait une incompatibilité pour la fécondation mais entre espèces différentes, à cause du préfixe "inter".
- Pour l'auto-incompatibilité intraspécifique on trouve déjà plus de choses, mais je ne comprends pas.
Il y en a deux types, déjà je ne vois pas du tout la différence, je vais m'expliquer :
Pour l'auto-incompatibilité gamétophytique, ils disent que c'est un phénomène empêchant l'auto-fécondation pour encourager la fécondation croisée et donc le brassage génétique, jusque là ok.
Mais ensuite ils disent que ce phénomène est gouverné génétiquement par un groupe pluriallélique S (j'ai compris qu'il y avait juste deux allèles S1 et S3). Ils disent que si le génotype du stigmate (diploïde) contient un allèle en commun avec celui du pollen produit, la fécondation sur la même fleur ne se fera pas et il y aura rejet du pollen.
Je veux bien que ce soit vrai mais dans ce cas il faudrait enlever le "si" et mettre que la fécondation n'aura jamais lieu tout court non ? Puisque si la plante est (S1//S1) par exemple le pollen produit sera toujours S1 donc rejet, pareil pour une plante au génotype S3//S3. Si la plante est hétérozygote S3//S1 le pollen produit sera soit S1 ou S3 donc toujours un allèle en commun avec le stigmate diploïde quand même, donc dans tous les cas rejet... Donc il ne devrait jamais y avoir auto-fécondation pour les fleurs, ce n'est pas ce qu'on observe dans la nature pourtant... (hypothèse : toutes les fleurs n'ont pas ce mécanisme ?).
Pour le deuxième type d'auto-incompatibilité sporophytique, ils disent que le blocage de l'auto-fécondation est déterminé par la plante mère cette fois-ci (celle qui produit le pollen). J'ai envie de dire que c'est pareil que l'auto-incompatibilité gamétophytique puisque dans les deux cas le pollen est aussi produit par la plante mère et le blocage vient donc d'elle.
Bref, tous les sites que j'ai consultés parlent aussi de plantes A et B dans l'auto-incompatibilité gamétophytique/sporophytique, ce n'est pas du tout logique de parler de plantes différentes étant donné que le phénomène concerne l'auto-fécondation et non la fécondation croisée, et d'après eux ils disent que des fois l'auto-fécondation peut se faire si aucun allèle n'est commun entre le pollen et le stigmate (chose impossible selon mon raisonnement et donc elle ne se fait jamais, voir ci-dessus).
Je pense surtout que je n'ai rien compris en fait.
Merci de m'avoir lu.
-----